Bloomberg anticipe les prévisions qui seront publiées aujourd’hui par la Commission européenne. Soit: une croissance à 2,7% au lieu de 4%; l’inflation à 6,1% contre 3,5% dans la zone euro. « La guerre et les sanctions russes obscurcissent les perspectives de l’économie mondiale en faisant grimper les prix de l’énergie. Ce qui a mis à rude épreuve les chaînes d’approvisionnement ».
Selon la source, l’UE abaisse ses prévisions de PIB pour la zone euro en 2022 à 2,7% et 2,3% en 2023 (les prévisions de février indiquaient respectivement 4 et 2,7%). Tout en doublant presque les prévisions d’inflation qui pour cette année devraient s’élever à 6,1% (au lieu des 3,5 % précédemment estimés). Bloomberg écrit qu’il anticipe les prévisions économiques du printemps que publiera la Commission ce jour.
« La guerre en Ukraine et les sanctions imposées en réponse ont assombri les perspectives de l’économie mondiale en faisant grimper les prix de l’énergie et en mettant à rude épreuve les chaînes d’approvisionnement qui vacillaient déjà à cause de la pandémie. La zone euro fait partie des régions les plus touchées en raison de sa dépendance vis-à-vis de l’énergie russe et de sa proximité du conflit », écrit Bloomberg.