30 ans plus tard, une femme est désignée pour être Première ministre en France, après Édith Cresson (1991-1992). Elisabeth Borne est donc nommée Première ministre par le président de la République française, Emmanuel Macron.
Mais qui est Elisabeth Borne? Mme Borne est née le à Paris. Elle est une haut fonctionnaire et une femme d’État française. Elle est Première ministre depuis le .
Merci à @EmmanuelMacron de sa confiance et de l’honneur qu’il me fait en me nommant Première ministre.
Merci aussi à @JeanCASTEX pour son action ces deux dernières années.
Les défis devant nous sont grands. Je mesure pleinement cette responsabilité. pic.twitter.com/fZ9zxu5S5f
— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) May 16, 2022
Evoquant sa formation, elle a occupé le poste d’ingénieure générale des ponts, des eaux et des forêts, préfète de la région Poitou-Charentes de 2013 à 2014 puis directrice de cabinet de Ségolène Royal au ministère de l’Écologie de 2014 à 2015. Elle fut aussi présidente de la Régie autonome des transports parisiens (RATP) de 2015 à 2017.
Quelques années plus tard, en , elle devient ministre de la Transition écologique et solidaire, en remplacement de François de Rugy, démissionnaire. En outre, elle a également occupé le poste de ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion dans le gouvernement Jean Castex. Elle rejoint le parti Territoires de progrès courant 2020, à la suite de l’élection présidentielle de 2022.