Des affrontements ont éclaté, aujourd’hui mardi 17 mai 2022 à Tripoli, en Libye. Et ce, après l’arrivée dans la nuit du Premier ministre désigné par le Parlement Fathi Bachagha. En effet, il est venu dans la capitale avec un groupe armé pour tenter de reprendre le pouvoir des mains de l’administration rivale d’Abdelhamid Debaybah.
La chaîne de télévision al-Hadath a diffusé des images montrant ce qu’elle a décrit comme des combats dans le centre-ville et dans le port. Les journalistes de Reuters sur place ont entendu des coups de feu.
Ainsi, Fathi Bachagha est entré dans la ville pendant la nuit, accompagné d’une faction armée. Mais il s’en est retiré en début de matinée, a annoncé son cabinet.
Désigné en février par le Parlement de Tobrouk, dans l’est de la Libye et soutenu par le maréchal Khalifa Haftar, deux mois après l’annulation d’élections présidentielle et législatives censées réunifier le pays, Fathi Bachagha est contesté par Abdelhamid Debaybah, installé en mars 2021 à la tête d’un gouvernement provisoire d’unité nationale, qui réclame la tenue de ces scrutins avant d’envisager de quitter le pouvoir.
Le projet d’organiser des élections en décembre a échoué en raison de différends sur les modalités du scrutin. Alors que le Parlement de Tobrouk a décidé de nommer une nouvelle administration.
Minée par les divisions entre institutions concurrentes dans l’Est et l’Ouest, la Libye peine, ainsi, à s’extirper de plus d’une décennie de chaos politique et de conflits. Lesquels sont consécutifs à la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, dans le sillage de ce qu’on appelle le Printemps arabe.
Par ailleurs, la production pétrolière, principale source de revenus du pays, est de nouveau otage des divisions politiques. Avec une vague de fermetures forcées de sites pétroliers.
Fin avril, le Conseil de sécurité de l’ONU, divisé, a adopté une résolution au Royaume-Uni prolongeant de seulement trois mois sa mission politique en Libye. La Russie refusant toute durée plus longue, tant qu’un nouvel émissaire onusien ne sera pas nommé.
Avec Reuters et AFP