La ministre des Affaires étrangères Liz Truss présente, aujourd’hui, sa vision de l’avenir du développement international de la Grande-Bretagne.
Cette stratégie contribuera à relever les défis mondiaux croissants. Et ce, en investissant et en soutenant les femmes et les filles. Ainsi qu’en fournissant une aide humanitaire à ceux qui en ont le plus besoin. Tout en continuant les efforts en matière de changement climatique et de protection de la nature; ainsi que de santé mondiale. C’est ce qui ressort de la déclaration de Mme Liz Truss.
Le développement sera donc au cœur de la politique étrangère britannique qui utilise toutes les voies disponibles. A savoir: le développement, la diplomatie et l’investissement. De même que le commerce, la défense et le renseignement. Et ce, afin d’atteindre les objectifs de politique étrangère.
A cet égard, cette stratégie utilisera la Société d’investissement internationale du Royaume-Uni et d’autres outils. Objectif: fournir un financement sûr et fiable pour aider les pays à revenu faible et intermédiaire à contrôler leur avenir. Et ce, en leur offrant une alternative pour qu’ils ne soient pas accablés par une dette insoutenable et stricte.
Cette approche aiderait, en effet, à mettre en œuvre une initiative verte et propre. Tout en aidant les pays à développer leur économie de manière durable.
Le gouvernement britannique entend également utiliser cette nouvelle stratégie pour réorienter le budget de l’aide extérieure vers des programmes bilatéraux. Cela donne au gouvernement un plus grand contrôle sur la façon dont l’aide est dépensée. Il pourra donc se concentrer sur les priorités et améliorer la vie des gens dans le monde entier.
Les bases de la nouvelle approche du développement britannique:
- Tout d’abord, elle vise à l’augmentation des dépenses des programmes nationaux et bilatéraux; plutôt qu’aux organisations multilatérales. Permettant au Royaume-Uni de fournir plus d’aide directement là où elle est nécessaire. D’ici 2025, le Département d’État et du Développement a l’intention de dépenser les trois quarts de son budget d’aide sur une base bilatérale; et ce, lors de l’examen des dépenses de 2021.
- Puis il s’agit aussi d’utiliser l’expertise britannique de classe mondiale pour soutenir les pays partenaires, en fournissant des conseils. Et ce, en partageant les leçons apprises sur ce qui peut fonctionner. Tout en établissant aussi des partenariats par le biais des gouvernements, des groupes de réflexion, des entreprises et de la société civile.
- Cela passe aussi par la réduction de la bureaucratie excessive autour de l’aide. Mais également par l’octroi aux ambassadeurs et chefs de mission britanniques de plus grands pouvoirs. Et ce, afin de réaliser rapidement les bénéfices des programmes sur le terrain.
- Enfin, la stratégie britannique cible le maintien de l’engagement envers l’Afrique. De même qu’en veillant à ce que les programmes de développement dans l’Indo-Pacifique soient pérennes.