Pour l’ancien coordinateur général du réseau « Mourakiboun », Rafik Halouani, si la majorité des électeurs vote non lors du référendum du 25 juillet, cela posera problème.
D’ailleurs, lors de son intervention sur les ondes radiophoniques de Shems FM, Rafik Halouani s’interroge sur la suite en cas de faible taux de participation ou d’un vote majoritaire négatif.
Afin d’appuyer ses propos, il avance que la crédibilité du référendum demeure intimement liée à un fort taux de participation. Par ailleurs, il pointe du doigt un autre souci d’ordre technique. Il s’agit de la courte durée pour les inscriptions des citoyens pour participer au référendum. Il s’agit uniquement d’une semaine. C’est la raison pour laquelle, il considère que cela n’est pas sans impacter négativement le référendum.
Autre souci qui se pose au niveau de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), il s’agit de l’inscription des Tunisiens résidant à l’étranger. Si l’instance affirme que l’inscription est possible pour les TRE, l’intervenant annonce qu’il a vérifié cela et que cette l’inscription n’est pas possible pour le moment.
Il ne manque pas de critiquer l’ISIE. Pour lui, le changement des membres de l’ISIE ne permet pas de résoudre ses problèmes. Carr il s’agit de « problèmes structurels qui remontent à la date de sa création ». Rafik Halouani considère que la résolution des problèmes de l’ISIE ne se fait pas en quelques jours.