Les préparatifs pour le démarrage des travaux du projet du port en eaux profondes d’Enfidha (Gouvernorat de Sousse) avance à un rythme soutenu. C’est ce que fait savoir le premier délégué à la gestion des affaires courantes dans le gouvernorat de Sousse, Fares Mejri.
Avec l’examen de la mise en œuvre du plan régional de développement 2023-2025, le responsable affirme que la période récente a connu le traitement des appels d’offres techniques et financières internationales que déposaient six grandes multinationales. Lesquelles exprimaient leur volonté de prendre en charge la construction du port.
En outre, la même source ajoute que lors de la phase actuelle, les efforts se focalisent sur l’examen des modes de financements du projet. Et ce, en coordination avec la société du port d’Enfidha et les trois ministères en charge (Economie, Planification et Transport).
Par ailleurs, la séance de travail se consacrait également à l’examen de l’état d’avancement d’un certain nombre de projet dans la région. A savoir, le projet du barrage « El Baaloum » à Kalaa Kebira (88% taux d’avancement). Sa mise en œuvre intervient moyennant une enveloppe de 89 millions de dinars.
En somme, notons que le gouvernorat de Sousse occupe la deuxième place sur le plan national. Et ce, en termes de volume des fonds alloués aux différents projets publics. Il en va de même avec des investissements d’une valeur de 9,856 millions de dinars. Soit 42% des fonds consacrés aux conseils régionaux.
Avec TAP