Le sujet est d’une actualité brûlante. Il s’agit de la sécurité alimentaire ou encore de la souveraineté alimentaire. Évidemment, la guerre d’Ukraine est passée par là, mettant en exergue l’importance de ces deux notions pour le présent et l’avenir des nations. Aujourd’hui, des pays, comme la Tunisie, sont dans une situation de dépendance telle à divers niveaux (huiles, céréales, graines…) que des menaces pèsent et sur leurs échanges, et sur le quotidien de leurs citoyens. D’où la nécessité d’agir au plus vite et l’importance de cette table ronde.
Les indications élaborées par les spécialistes nous disent que la crise alimentaire est faite pour durer. Deux à trois ans au bas mot. Comment faire pour renverser la vapeur? L’Economiste Maghrébin a décidé de prendre le taureau par les cornes, en organisant un débat et en réunissant un parterre constitué de nombreux experts en la matière, capables de nous aider à comprendre la situation en Tunisie et les défis posés. Et bien au-delà du diagnostic, de nous présenter des solutions. En fait, cette table ronde a pour vocation d’offrir des recommandations qui peuvent aider le pays à sortir de cette crise alimentaire, à mieux voir l’avenir et à résoudre les difficultés qui se présentent.
Un débat où il est question d’améliorer les cultures tunisiennes et d’engager les substitutions nécessaires, comme la culture du colza, dont il a été largement question. Mais aussi d’assurer une meilleure gestion de l’eau, à l’heure où les conditions climatiques deviennent on ne peut plus difficiles.
Nous avons ainsi mené le débat avec:
- Tarek Jarrahi, directeur général de l’Institut national des grandes cultures;
- Lotfi Ben Mahmoud, directeur de l’arboriculture et des cultures maraichères à la DGPA (Direction générale de la production agricole);
- Mnawer Sghiri, directeur de la production animale à l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche;
- Maher Affès, directeur général de Carthage Grains;
- Aziz Bouhejba, président de l’Association pour la promotion de l’agriculture durable.
L’Économiste Maghrébin N°844 du 11 au 25 mai 2022