Au cours de l’année 2021, le groupe Telnet Holding, spécialisé dans l’ingénierie et le conseil en technologie, s’est nettement rattrapé comparativement à 2020, affichant une croissance à deux chiffres au niveau de ses indicateurs d’activité.
Selon les données publiées par l’intermédiaire en bourse Tunisie Valeurs, le groupe est parvenu à enregistrer un rebond. Et ce, au niveau de son chiffre d’affaires après une année 2020 relativement difficile. Les revenus du Groupe ont bondi de 21,4% à 48,3MDt, au cours de la même année .
En dépit du revirement du contexte de change avec l’appréciation de dinar de 1,3% vis-à-vis de l’euro en 2021, le groupe a également réussi à boucler l’année avec un résultat net en hausse de 26,8% à 9,1MDt.
Par ailleurs, le Groupe a accumulé un matelas de trésorerie confortable qui lui permet d’afficher un endettement négatif (un gearing de -52%) et de distribuer un dividende généreux.
A rappeler que l’AGO du 16 Mai 2022 a approuvé la distribution d’un dividende de 0,500Dt par action. Et ce, au titre de l’exercice 2021. Ce qui correspond à un payout (part du bénéfice réalisé, exprimée en pourcentage) exceptionnel de 125,6%. La mise en paiement de ce dividende est prévue à partir du 27 Mai 2022
Perspectives d’avenir et prévisions
La feuille de route présentée durant l’AGO du 16 Mai 2022 s’articule autour de plusieurs axes de développement. Notamment, le développement de nouvelles activités à contenu technologique élevé, comme le projet des nano satellites.
Après avoir réussi à développer et à lancer avec succès le premier nano satellite 100% tunisien « Challenge One », en mars 2021. Et ce, pour un coût total de 3,2 millions de dinars, le Groupe compte poursuivre l’ « opérationnalisation » de son nano satellite sur la période 2022-2023.
Au programme, figure, également, le lancement d’une constellation de 24 nano satellites. Et ce, en partenariat avec une société française, spécialisée dans la conception, la fabrication. Ainsi que l’assemblage de satellites de petite taille et la fabrication d’équipements embarqués électroniques.
La collaboration entre les deux entités porte sur le développement. Ainsi que le lancement de constellations de nano satellites d’observation de la Terre ou de connectivité destinées aux pays africains et arabes. L’équipe de direction estime que le projet du lancement de la constellation de nano satellites devrait se concrétiser d’ici trois ans. Par ailleurs, le management a annoncé qu’il compte consolider l’activité « satellites » dans une
société à part nommée « Telnet Space » qui sera dotée d’un capital social de 500 mille euros. Pour développer l’activité de cette nouvelle entité, l’équipe de direction compte lui opérer une levée de fonds.
Fondé en 1994, Telnet Holding est un groupe de 23 sociétés opérant dans le secteur des nouvelles technologies.
Avec TAP