Les prix de l’essence aux États-Unis ont atteint quotidiennement des sommets sans précédent au cours des deux dernières semaines. C’est ce qui ressort des données de l’American Automobile Association (AAA). La moyenne nationale a atteint mardi un record de 4,523 dollars le gallon (3,785 litres). Chaque État américain atteignant désormais en moyenne plus de 4 dollars le gallon.
La moyenne de l’état de la Californie pour un gallon d’essence bondit au-dessus de 6 $. En faisant le carburant dans le Golden State le plus cher des États-Unis. Les prix augmenté de 31 cents au cours du mois dernier et sont supérieurs de 1,89 $ à ceux d’il y a un an.
Alors, les experts attribuent la forte hausse en partie à la hausse des prix du pétrole. Laquelle représente plus de la moitié du prix ultime du gaz.
En effet, « le coût élevé du pétrole, l’ingrédient clé de l’essence, entraîne ces prix élevés à la pompe pour les consommateurs ». C’est ce que déclare le porte-parole de l’AAA, Andrew Gross, cité par CNBC. « Même la baisse saisonnière annuelle de la demande d’essence pendant l’accalmie entre les vacances de printemps et le Memorial Day, qui contribuerait normalement à faire baisser les prix, n’a aucun effet cette année », a-t- il ajouté.