L’inflation atteindra 10% avant la fin de cette année, selon les estimations de la Banque d’Angleterre, et pour cette raison, elle devra prendre des mesures plus agressives et relever à nouveau les taux d’intérêt.
La pire crise du coût de la vie en Grande-Bretagne des trente dernières années n’atteindra pas son apogée avant la fin de cette année : selon les estimations de la Banque d’Angleterre, rendues publiques hier, elle atteindra 10%.
Pour cette raison, l’institution monétaire devra prendre des mesures plus agressives et relever à nouveau les taux d’intérêt, qui ont déjà été portés à 1 %, note The Guardian.
Les nouvelles fermetures en Chine et l’invasion de l’Ukraine par la Russie ont exacerbé les problèmes de la chaîne d’approvisionnement, faisant monter en flèche les prix mondiaux.
Boris Johnson dans la tourmente
Le gouvernement subit une pression croissante pour soutenir les revenus des ménages, et le Premier ministre Boris Johnson a déclaré la semaine dernière que son gouvernement « fera quelque chose » à court terme pour aider les citoyens britanniques, mais il n’est pas entré dans les détails.
L’inflation a atteint un sommet en 40 ans de 9 % en avril, soit plus de quatre fois l’objectif de 2 % de la BoE. En un mois seulement, c’est-à-dire par rapport à mars, il a augmenté de 2,5 %.
Pendant ce temps, l’opinion publique est de plus en plus pessimiste. De récentes enquêtes sur le sentiment des consommateurs, telles que Gfk, ont révélé que la confiance des Britanniques dans leurs finances personnelles est désormais à son plus bas depuis 1985.