Environ la moitié des 54 importateurs de gaz russes a ouvert des comptes en roubles auprès de Gazprombank. Et ce, conformément aux règles de paiement nouvellement introduites par Moscou. C’est ce que déclarait hier le vice-Premier ministre russe, Alexander Novak.
« Selon mes informations, environ la moitié [des acheteurs] a déjà ouvert des comptes spéciaux dans notre banque agréée, en devises étrangères et en roubles. Afin d’assurer la réception des recettes en devises, la conversion en roubles et le paiement du gaz fourni en roubles ». Ainsi annonçait Novak, cité par l’agence de presse RIA Novosti. Il note que ce processus s’est étiré dans le temps, les règlements définitifs pour avril ayant lieu en mai.
« Dans les prochains jours, nous verrons la liste finale de ceux qui paient en roubles et de ceux qui refusent de payer », précise-t-il encore. Il ajoute que toutes les grandes entreprises ont ouvert des comptes, payé des fournitures ou sont prêtes à payer quand elles sont dues.
LIRE AUSSI https://www.leconomistemaghrebin.ovh/2022/04/16/davantage-pays-acceptent-payer-rouble-gaz/
A cet égard, relevons qu’après le début de l’opération militaire russe en Ukraine, les États-Unis et leurs alliés frappaient Moscou de sanctions. De même qu’ils lançaient des appels à réduire la dépendance aux ressources énergétiques russes. De son côté, le Kremlin répondait par des contre-mesures et exigeait que les « pays hostiles » paient leurs exportations de gaz russe en roubles. D’ailleurs, le président Poutine expliquait que si les acheteurs de gaz de ces pays n’acceptaient pas ce mode de paiement; la Russie considérerait cela comme un défaut de paiement de leurs contrats gaziers.
En outre, fin avril, Gazprom arrêtait ses livraisons de gaz russe à la Bulgarie et à la Pologne. Et ce, après que les deux pays refusaient d’adhérer au nouveau système de paiement.