Le ministère des Affaires étrangères de Moscou a publié une liste contenant les noms de 963 personnalités américaines interdites d’entrée sur le territoire de la Fédération de Russie en réponse aux « actions hostiles » de Washington : il y a des politiciens, des journalistes, l’acteur Morgan Freeman. L’ex-président Trump exclu de la liste. Il en va de même de l’interdiction de 26 Canadiens, dont la femme de Trudeau.
Le ministère russe des Affaires étrangères a publié une liste de près d’un millier de citoyens américains interdits d’entrée en Russie . Selon l’agence russe Interfax, la liste compte 963 citoyens. La mesure a été prise en réponse aux sanctions anti-russes américaines suite à l’invasion de l’Ukraine
Le premier nom de la liste qui saute aux yeux est celui du président américain Joe Biden. Sans surprise, puisque le locataire de la Maison Blanche a traité ces derniers mois à plusieurs reprises Vladimir Poutine de « criminel » et de « boucher ».
En plus de Biden Senior, il y a aussi son fils Hunter et la vice-présidente Kamala Harris (photo) . Le chef de la CIA William Burns est également sur la liste.
La présidente de la Chambre Nancy Pelosi (photo), le chef de la majorité démocrate au Sénat Chuck Schumer et la minorité républicaine à la Chambre Kevin McCarthy se retrouvent également sur la liste noire, mais pas le chef de la minorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell
Également sur la liste figurent le secrétaire d’État Antony Blinken, le chef du Pentagone Lloyd Austin, l’ancienne secrétaire d’État Hillary Clinton et Jen Psaki, jusqu’à il y a quelques jours porte-parole de la Maison Blanche.
Donald Trump ne figure pas dans la liste !
En revanche, la liste ne comprend pas l’ancien président américain Donald Trump, à l’époque au centre du Russiagate pour ingérence présumée de Moscou dans sa campagne électorale.
De toutes les personnalités ayant fait partie de la précédente administration républicaine, la seule à avoir été sanctionnée par le ministère russe des Affaires étrangères est l’ancien secrétaire d’Etat Mike Pompeo.
Le numéro un de Meta Mark Zuckerberg et le président de Microsoft figuraient également dans la liste.
Parmi les journalistes aucun de Fox, le diffuseur proche de la droite américaine, alors qu’il y a des présentateurs d’ABC et de CNN.