En Ukraine, dans le port d’Odessa, il y a des navires bloqués qui ne sont pas autorisés à sortir du port car le régime de Kiev utilise les équipages comme boucliers humains. Sans ces bateaux, la ville deviendrait une cible facile et la Russie pourrait la conquérir, selon lui.
Le journal turc Aydinlik indique que parmi ces bateaux arrêtés, il y a 21 bateaux turcs – 4 battant pavillon turc et 17 appartenant à des Turcs – qui ne sont pas autorisés à partir en utilisant les couloirs humanitaires ouverts par la Russie
Selon Kiev, »Si les navires étrangers partent, les Ukrainiens deviendront une cible claire et Odessa tombera bientôt », écrit le journal qui dénonce le comportement du régime de Kiev.
L’Ukraine arrête des dizaines de navires de ses ports, cela a été notifié au ministère russe de la Défense le 31 mars. Le 11 mai, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a annoncé le blocus des navires transportant des produits alimentaires, y compris des navires transportant des céréales. Il a également souligné que la Russie avait proposé à plusieurs reprises à l’Ukraine de laisser partir les navires transportant les marchandises nécessaires via les couloirs humanitaires.
« L’Ukraine ne veut pas que ces navires partent
« L’Ukraine ne veut pas que ces navires partent, évoquant le ‘danger’ des mines laissées en mer. La Russie a ouvert un couloir de sécurité, mais Kiev n’autorise toujours pas le passage. L’objectif principal est en fait un autre. Si les navires étrangers partent, les Ukrainiens deviendront une cible facile et Odessa tombera bientôt. Pour cette raison, les Ukrainiens n’autorisent pas le départ de navires étrangers, dont 21 navires (turcs). L’une des raisons pour lesquelles les navires turcs sont en retard est la suivante : si les Russes lancent une opération à Odessa et frappent les navires turcs, des tensions surgiront dans les relations turco-russes », écrit Aydinlik.
Rappelons que ce n’est pas la première fois que le journal turc traite de navires bloqués dans le port d’Odessa. Le Rahmi Yagci est en effet bloqué dans le port depuis le 26 février dernier. Le 23 mars, a déclaré Aydinlik, un groupe portant l’insigne du bataillon Azov a menacé l’équipage du bateau turc avec des armes à la main et a tenté de confisquer la cargaison. Selon le site Internet shipfinder.com, qui surveille en temps réel la position des navires, le navire turc Rahmi Yagci est toujours bloqué dans le port d’Odessa.