L’Ukraine a déclaré hier qu’elle était disposée à reprendre les pourparlers avec Moscou après la chute de Marioupol.
Le président Volodymyr Zelensky a déclaré que le dialogue entre les deux pays « aura certainement lieu ». « Sous quelle forme je ne sais pas – a-t-il dit -. Je ne sais pas s’il y aura des intermédiaires, mais la guerre ne se terminera que par la diplomatie »
S’adressant à une chaîne de télévision ukrainienne, le président a déclaré: « Nous voulons que tout redevienne comme avant ». La guerre en Ukraine ne peut se terminer que par des moyens « diplomatiques ». Le président ukrainien Volodymyr Zelensky l’a déclaré hier devant une chaîne de télévision ukrainienne, alors que les négociations entre Moscou et Kiev sont au point mort.
La guerre « sera sanglante, elle sera menée, mais elle se terminera définitivement par la diplomatie », a déclaré Zelensky. Puis il ajoute : la reprise des négociations ne sera possible qu’après un échange de prisonniers qui ramènera chez eux les soldats ukrainiens qui se sont rendus dans l’aciérie Azovstal à Marioupol.
« Nous les ramènerons à la maison. C’est ce que nous devons faire avec nos partenaires qui ont pris leurs responsabilités. » Ainsi Zelensky après que Moscou a annoncé la libération de tous les soldats barricadés dans l’aciérie d’Azvostal. « Les garçons – a déclaré le président – ont reçu l’ordre des militaires de sortir et de sauver leur vie ».
S’exprimant à la télévision sur l’état des pourparlers avec la Russie, le président ukrainien a par ailleurs déclaré « Il y a des choses qu’on ne peut pas faire autrement qu’à la table des négociations. On veut que tout redevienne comme avant » mais « la Russie ne veut pas ».