Le Parti Al Qotb a annoncé, aujourd’hui 23 mai 2022, son rejet du décret n°30 relatif à la création de l’Instance consultative pour une nouvelle République. Tout en dénonçant son rejet du régime politique di 25 juillet ainsi que des décisions prises par Kaïs Saïed, dans ce cadre.
Dans un communiqué publié aujourd’hui, le parti a exprimé sa conviction que « nouvelle République » et la « nouvelle constitution » sont deux propositions qui n’ont pas de raison d’être. Et que l’ « Instance nationale consultative » est formelle, qu’elle n’a rien à voir avec les intérêts des Tunisiens et n’a d’autre but que de mener à bien le projet de Kaïs Saïed caractérisé par l’accaparement du pouvoir et la mise en œuvre de la dictature ».
Par ailleurs, le parti Quotb a appelé également des organisations nationales, principalement l’UGTT, à ne pas participer à « cette mascarade ».
D’un autre coté, le Courant démocrate annonce le boycottage du processus de la « nouvelle république » imposée par Kaïs Saïed. Tout en soulignant son refus de participer à toutes les phases du référendum et des élections.
Il a également exprimer son refus de dissoudre des instances constitutionnelles; et de les remplacer par « certaines autres fidèles au service du projet personnel de Kaïs Saïed qui, selon le parti, menace l’Etat ». Ainsi qu’aux nominations sur la base « des loyautés, en l’absence totale du principe d’impartialité ».
Dans ce cadre, il a appelé toutes les forces, y compris les partis politiques, les organisations nationales et la société civile, à boycotter cette voie. Celle-ci, ajoute le parti, instaure « une nouvelle dictature ».