La HAICA Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle a appelé le gouvernement à répondre à toutes les exigences. Et ce, en vue de mener à bien des élections libres et équitables.
La HAICA souligne que le contrôle de la couverture médiatique des prochaines échéances électorales, dont le référendum du 25 juillet, nécessite l’engagement de préparatifs exceptionnels. Ainsi qu’un minimum de temps consacré à la coordination entre toutes les parties prenantes.
En outre, l’instance a mis l’accent sur l’importance du rôle des médias publics dans les campagnes référendaires et électorales. Un rôle qui, selon la HAICA, nécessite de l’indépendance et de la transparence.
De plus, elle note, dans ce contexte, que s’il y a de la réticence du gouvernement à instaurer une bonne gouvernance au sein des médias publics. Cela pourrait porter atteinte à l’intégrité de la campagne référendaire. Alors que les résultats du prochain référendum concernent le président de la République et la cheffe du gouvernement.
Par ailleurs, la HAICA avertit qu’il faudrait lever les « ambigüités qui entachent le processus du référendum. Notamment en ce qui concerne l’éventualité d’interdire à des acteurs politiques de participer à cette échéance.
Elle rappelle que les critères de participation aux échéances électorales sont fixés par la loi organique n° 2014-16 du 26 mai 2014. Laquelle est relative aux élections et aux référendums. Et que la liberté d’expression et l’accès aux médias sont garantis par le décret-loi n°116 relatif à la liberté de la communication audiovisuelle.
Avec TAP