Selon un rapport publié par Bloomberg, vendredi, le rouble a clôturé à un plus haut de cinq ans face à l’euro. Alors que davantage d’entreprises européennes semblaient se conformer à la demande de Vladimir Poutine de passer au paiement en monnaie russe pour le gaz naturel.
« Le rouble bondit de 9% par rapport à l’euro. De même, il terminait la séance de vendredi en hausse de 2,8% par rapport au dollar, à Moscou. La monnaie russe est la plus performante au monde cette année », ajoute Bloomberg.
Ainsi, notons que le rouble commençait à se redresser après que son taux de change a atteint des chiffres record par rapport au dollar. Et ce, depuis le début des opérations militaires en Ukraine. Et aussi après les déclarations précédentes du président russe Vladimir Poutine. Celui-ci déclarant en effet que les entreprises devront posséder des comptes dans des banques russes et payer des contrats en roubles. Et ce, selon le décret récemment signé sur les ressources naturelles du commerce du gaz avec des « pays hostiles ».