La célèbre actrice tuniso-italienne Claudia Cardinale sera en Tunisie, son pays natal, du 25 au 30 mai 2022. Et ce, sur invitation de la Municipalité de la Goulette et de l’association culturelle « Piccola Sicilia ». Le Ministère des Affaires culturelles, le Ministère du Tourisme et de l’artisanat, l’Institut culturel Italien de Tunis, l’agence de communication « Panorama », et l’église Saint-Augustin-et-Saint-Fidèle de la Petite Sicile sont les partenaires de la municipalité dans cette invitation.
Cet événement, a-t-il précisé, est ainsi une occasion de donner une meilleure visibilité à la Goulette, basée sur un message de tolérance et de coexistence entre les cultures et les religions. L’objectif étant de mettre en exergue la spécificité de la Goulette, ville ouverte, dont les communautés ont vécu en bonne intelligence. A titre d’exemple, la sortie de la Madonna de Trapani tous les 15 août, à l’origine procession catholique est, avant tout, une fête qui implique toutes les communautés de la localité. C’est en quelque sorte la Madona des pêcheurs qu’ils soient catholiques ou musulmans. Et d’ajouter: « Nous en profitons pour saluer la Municipalité de la Goulette qui soutient et encourage cette fête annuelle ».
Claudia Cardinale est née le 15 avril 1938, à Tunis. Son père, ingénieur d’origine italienne installé en Tunisie, est employé par la Compagnie des Tramways. Claude, sa sœur et ses deux frères passent toute leur jeunesse dans le quartier de La Goulette. A 16 ans, elle remporte le concours de la plus belle Italienne de Tunis. Sa beauté attire immédiatement les regards et elle reçoit des propositions de rôles de la part de producteurs. Mais la jeune fille se destine à une tout autre carrière, celle d’institutrice.
Quelques temps plus tard, Mario Monicelli réussit à convaincre la jeune fille et ses parents de revenir à Rome. Et ce, pour tourner son premier film, « Pigeon » (1958), aux côtés de Vittorio Gassman. L’expérience se révèle concluante et elle décide de tenter sa chance au cinéma. Elle change de prénom pour Claudia, prend des cours au Centre expérimental du cinéma de Rome et signe avec Franco Cristaldi et sa compagnie « La Vides » un contrat qui la lie initialement pour sept années. En 1959, elle tourne « Meurtre à l’italienne » qui va être immédiatement salué par la critique. En 1961, l’actrice s’illustre dans le drame « La fille à la valise » de Zurlini. Elle décroche un « David di Donatello Award » de la meilleure actrice. Elle est révélée, en France, dans « Cartouche » (1962) aux côtés de Jean-Paul Belmondo.
Les collaborations prestigieuses s’enchaînent. En 1963, elle est à l’affiche de « Huit et demi » de Fellini et « Le guépard » de Visconti. L’actrice accède alors au rang de star internationale et ne cesse d’allonger sa filmographie. Avec notamment: Les professionnels, Il était une fois dans l’Ouest, Les pétroleuses, La Scoumoune…
Piccola Sicilia : mémoire de la Goulette
A partir de 1868, année de la signature du traité tuniso-italien de La Goulette qui encourage l’immigration en Tunisie, l’arrivée des Italiens se fait de plus en plus massive et finit par changer la physionomie de la ville. La très grande majorité de ces colons qui sont journaliers, artisans, mineurs et pêcheurs, formeront vite une communauté importante et donneront à leur quartier le nom de « Petite Sicile ».
Parmi les célébrités originaires de la Goulette : l’actrice Claudia Cardinale. Elle prend la route du succès après son élection en 1957 comme la plus belle Italienne de Tunisie. On comptait près de 90 000 Italiens immigrés en Tunisie au lendemain de la Première guerre mondiale, parmi lesquels une partie résidait à la « Petite Sicile ». L’église Saint-Augustin et Saint-Fidèle de la « Petite Sicile » fut édifiée entre 1848 et 1872. Elle devient vite un lieu d’attraction avec la procession de la Madonna de Trapani.
– Promouvoir le patrimoine matériel et immatériel du quartier de la Goulette;
– Organiser des activités culturelles et artistiques diverses;
– Contribuer à raviver l’histoire du quartier et sa mémoire multiconfessionnelle;
– Nouer des relations intercommunautaires entre la Petite Sicile (la Goulette) et la Sicile (Italie).