La marque leader, de renommée internationale, dans la production et la distribution de carreaux céramiques pour les revêtements de sol, de mur et de grès cérame Carthago Ceramic est bel et bien présente dans le cadre de la 15ème édition du Salon International de la construction et du Bâtiment Carthage 2022 qui se tient du 23 au 29 mai courant. Le directeur général de Carthago Ceramic, Taïeb Ketari, a bien voulu accorder une déclaration à L’économiste Maghrébin ; et ce, en marge de la participation de l’entreprise au salon.
Taieb Ketari affirme que Carthago Ceramic est presque présente à ce salon depuis ses premières éditions. D’ailleurs, il s’est félicité de l’augmentation de la surface du stand de l’entreprise d’une édition à une autre. Pour cette, édition, l’entreprise a réservé un espace de plus de 350m². Il a émis le souhait de réserver un espace de 400m² pour la prochaine édition. « Car nos ambitions sont très importantes et les produits s’orientent vers des formats de grandes dimensions. », explique-t-il. Dans le même sillage, il précise que Carthago Ceramic produit des formats traditionnels et des formats modernes. Il affirme que les grands formats ne représentent en Tunisie qu’un maximum de 10% de la consommation. Pour cette raison, il explique qu’il n’est pas possible de lui dédier une ligne. Il indique que si cette part de marché s’améliore, l’entreprise pourrait s’y adapter. D’ailleurs, il pointe du doigt le problème du pouvoir d’achat des Tunisiens.
Perpétuel est le développement
A cet égard, notre interlocuteur déclare que ce qui caractérise Carthago c’est le fait qu’elle n’a jamais arrêté son développement ; et ce, soit au niveau esthétique, soit au niveau qualitatif. « Quand on arrive à marier l’esthétique à la qualité, c’est là qu’on devient fortement exportateurs et qu’on attire l’attention de tous les clients. Puis, il relève que le stand de l’entreprise a accueilli des visiteurs de plusieurs nationalités. Bien que, remarque-t-il, les visiteurs tunisiens du stand ne soient pas nombreux.
« Italiens, Maltais, Grecs, Espagnols, Français, Belges, Libyens, Algériens ; malgré la fermeture des frontières, ils ont visité notre stand », poursuit-il fièrement. D’ailleurs, cela montre que « notre production attire les gens qui sont à la recherche de la qualité, du design, des prix compétitifs. De mémoire, aucun client n’a abandonné nos produits pour des raisons autres qu’une concurrence déloyale. Ou un paramètre qu’on ne peut pas assumer ou faire ; comme des concurrents qui produisent dans d’autres territoires ». Pour lui, cela montre que le technicien tunisien maîtrise facilement la technologie. En étant compétitif par rapport aux autres concurrents comme les Espagnols et les Italiens, les Français et les Turcs. Et ce, en dépit de l’indisponibilité de la matière première, contrairement à nos concurrents turcs.
Démarrage des exportations vers les États-Unis
Carthago Ceramic affirme qu’il existe des recherches tuniso-libyenne pour avoir plus de matière première. « On est plus compétitifs que les Egyptiens », lance-t-il. Taïeb Ketari fait savoir, également, que l’entreprise a commencé ses exportations vers les Etats-Unis. « Prochainement on prépare les premiers conteneurs de céramique industriel pour la Floride à travers la passerelle de Porto Rico. Je crois qu’on est sur la bonne voie et qu’on ne s’est jamais arrêté et qu’on ne s’arrêtera jamais ».
Il pointe du doigt « les têtes mal pensantes qui avancent que la Tunisie n’est pas un pays de production, que l’industrie a des limites et qu’on ne pourra plus produire en Tunisie ». Dans le même sillage, sur un ton optimiste, notre interlocuteur affirme que « nous pouvons toujours produire en Tunisie. Nous avons la volonté. Nous avons de petites entreprises qui vont devenir grandes et devenir de grand producteur sur le marché méditerranéen et de grandes entreprises ».
Au même niveau que les plus grands designers
Répondant à notre question sur le produit exposé dans le stand de l’entreprise, notre interlocuteur affirme que « la compétition existe au niveau du design et du format. Plus le format devient grand, plus il devient difficile à produire. Et plus de design est recherché, plus vous arrivez à vendre. Au niveau du design, on n’a aucun souci car on a des compétences sur le développement qui travaillent sur toutes les machines digitales. Sur le développement produit nous n’avons aucun souci. Nous sommes au même niveau que les plus grands designers ».
« Nous resterons toujours leader sur le marché. La croissance de nos chiffres le montre. Celle de nos marchés le montre également. La croissance des typologies des produits le prouve aussi. Et ce salon est une occasion pour exposer les produits qui sont tendance. Les décorateurs, promoteurs immobiliers, architectes, designers, particuliers visitent le stand. 90% seront satisfaits, car nous disposons des produits nécessaires pour le marché ».
Répondant à une question sur les motifs et les tendances de 2022, Taïeb Ketari affirme que « les articles qu’on produit en Tunisie sont les articles qu’on exporte. Et les articles qu’importent nos collègues commerçants, sont les articles que nous produisons et la seule différence c’est le format ».
Les produits les plus demandées sont donc faits de bois, marbre et pierre. D’ailleurs, le bois est un élément écologique ayant un toucher agréable. D’ailleurs, Carthago a reçu un prix pour sa politique RSE et pour son respect de l’environnement.