« Joe Biden a approuvé la nécessité de réformer le Conseil de sécurité des Nations unies et le désir du Japon d’en devenir un membre permanent ». C’est ce que rapporte la chaîne de télévision japonaise NHK.
Cette déclaration est intervenue après que Biden, arrivé au Japon dimanche pour une visite officielle, a rencontré le Premier ministre japonais Fumio Kishida.
F. Kishida a déclaré lors d’un discours de bienvenue à Biden avant les pourparlers, que le Japon et les États-Unis devraient conduire le monde à mettre en œuvre le principe de la « région Indo-Pacifique ouverte et libre ».
Lors d’une conférence de presse conjointe, Kishida a critiqué l’opération militaire russe en Ukraine. Il a aussi affirmé qu’elle avait provoqué « une crise. Celle-ci menace les bases de la communauté internationale ».
Kishida : Tokyo et Washington doivent diriger le monde
Fumio Kishida a également souligné la nécessité de renforcer l’alliance nippo-américaine dans le domaine de la dissuasion. Il a déclaré: « Nous nous opposons à essayer de changer le statu quo par la force en mer de Chine ». Notant que Biden a affirmé son engagement à défendre le Japon.
Avant les pourparlers élargis, une rencontre personnelle des dirigeants des deux pays a eu lieu à Tokyo. Au cours de ces entretiens, Kishida et Biden devraient discuter des questions de renforcement des relations de partenariat américano-japonaises. Et ce, en tenant compte de la situation autour de l’Ukraine.
Les deux parties affirmeront également leur position sur les questions d’assurer la sécurité en Europe et dans la région indo-pacifique. Elles souligneront aussi l’importance de la paix et de la stabilité dans le détroit de Taiwan.
Enfin, les deux dirigeants devraient également annoncer leur soutien à l’élargissement de la coopération. Et ce, dans les domaines des hautes technologies, de la conquête spatiale et des travaux sur la nouvelle génération de semi-conducteurs.