L’Ambassade de France en Tunisie réitère son programme de bourse d’études permettant le financement des mobilités d’études d’ingénieurs en France s’inscrivant dans le cadre d’une double diplomation. C’est ce qu’annonçait, lundi, l’Institut français de Tunisie (IFT) sur sa page officielle.
Ce programme de bourses est ouvert aux écoles d’ingénieurs tunisiennes ayant signé un accord de partenariat avec une école d’ingénieurs française et bénéficiant du soutien du Ministère tunisien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS). Et ce, sous forme de bourses pour le financement des mobilités d’études d’ingénieurs, en double diplôme en France.
Il vient en complément du dispositif de bourses du gouvernement tunisien. Et il vise à promouvoir la coopération inter-établissements par le financement des mobilités de niveau ingénieur.
Ce programme permettra aux candidat.e.s sélectionné.e.s de suivre deux années d’études au sein d’une école française d’ingénieurs. Elles seront sanctionnées par l’obtention de deux diplômes d’ingénieur, l’un français, l’autre tunisien.
Dans ce cadre, les candidats de nationalité tunisienne exclusivement à l’exclusion des binationaux franco-tunisiens sont éligibles.
De ce fait, ils doivent être inscrits en 2021-2022 en deuxième année de cycle ingénieur au sein d’une école tunisienne d’ingénieurs bénéficiant pour l’année 2022-2023 du soutien du Ministère de l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique pour le financement des mobilités en double diplôme Ingénieur/Ingénieur en France. Ainsi, ils devront être admis pour l’année 2021-2022 dans une école française d’ingénieurs dans le cadre d’une coopération inter-établissements permettant la délivrance à la fin du cursus de deux diplômes d’ingénieur, l’un français, l’autre tunisien.
Tous les domaines en lien avec les sciences de l’ingénieur sont concernés. La durée de la bourse est de vingt-deux mois, à compter de septembre 2022.
De ce fait, les candidats sélectionnés bénéficieront de: une allocation mensuelle de 700 euros; la prise en charge d’un billet d’avion aller-retour (Tunisie-France-Tunisie); une prise en charge de la sécurité sociale et de la mutuelle complémentaire; la prise en charge des frais d’inscription avec un plafond de 5000 euros par an; et de l’exonération des frais de visa. Les frais de TLS sont à la charge du boursier qui sera, en revanche, exonéré des frais de dossier Campus France.
Inscription avant le 30 juin 2022
Pour répondre à l’appel à candidatures, les écoles d’ingénieurs devront envoyer, avant le 30 juin 2022, un tableau, téléchargeable sur le site de l’IFT, avec la liste des candidats admis par l’établissement d’accueil français.
Le classement des candidat.e.s se fait par ordre de mérite et par spécialité. Tout en faisant apparaître celles/ceux ayant d’ores et déjà été identifié.e.s. Et ce, dans le but de bénéficier d’une bourse du gouvernement tunisien pour la rentrée 2022.
Par ailleurs, ce tableau dûment complété, signé et tamponné par le directeur de l’école d’ingénieurs doit être retourné par courriel, sous format Excel, à Mme Imen Annabi (imen.annabi@institutfrancais-tunisie.com) et envoyé en version papier à l’IFT.
Enfin, la liste des candidat.es retenu.e.s sera publiée durant la première quinzaine du mois d’août sur le site de l’Institut français de Tunisie.
Avec TAP