La réforme des caisses sociales fait partie désormais du programme de réforme du Fonds monétaire international. C’est ce qu’affirme le ministre des Affaires sociales Malek Zahi, dans une déclaration à Echâab news.
Malek Zahi indique que son département ministériel a diversifié les sources de financement des caisses sociales pour leur assurer une bonne situation. Il indique que la cotisation de 1% dédiée à la réforme des caisses sociales est désormais orientée entièrement vers elles. Il explique dans ce contexte qu’auparavant une partie de cette cotisation était versée au budget de l’Etat et l’autre partie au profit des caisses sociales.
Il considère qu’il est possible d’en finir avec le déficit des caisses sociales en deux ans. Après ces deux ans, la cotisation de 1% sera annulée définitivement. D’ailleurs, d’après le ministre, le déficit de la CNSS a atteint 1440 millions de dinars en 2022. Tandis que celui de la CNRPS est de 471 millions de dinars, durant la même année.
Revenant sur la situation de la CNAM, le ministre affirme que cette caisse enregistre des bénéfices; mais qu’elle ne dispose pas de liquidité suffisante. Toutes les caisses sont bel et bien endettées. C’est la raison pour laquelle, le ministère a lancé une Caisse pour la diversification des sources de financement des caisses sociales.
Enfin, sur un autre volet, il affirme que l’ouverture d’un bureau de liaison pour l’Association internationale de la sécurité nationale à Tunis pourra fournir à la Tunisie une bonne expérience; et ce, en matière de réforme des systèmes des caisses sociales.