Le directeur général de STB Bank, Mohamed Chouikha, intervenait dans le cadre du séminaire intitulé « La RSE source de création de valeur : quelle culture et quelle démarche RSE au sein de la banque ». Il y affirme la vocation citoyenne et responsable de la STB BANK.
C’est le comité des risques de STB Finances qui a pris soin d’organiser l’événement à Tunis. Prenant la parole, le DG affirme que la banque agit sur plusieurs niveaux et volets de la RSE. A savoir, aux plans artistique, sportif, culturel et autres, en cohérence avec ses engagements sociétaux. « Le Groupe STB Bank conçoit le développement économique dans une large dimension. Elle implique les soucis sociétaux et environnementaux. Afin de générer des modèles qui encouragent la transformation positive.
Le DG affirme, également, que le Groupe STB est pleinement conscient de sa responsabilité. Ainsi que du travail que cela implique comme institution jouant un rôle dans la contribution de construction de modèles sociétaux. En effet, la STB, signataire du pacte mondial des Nations Unies. La banque tunisienne concrétise ainsi son engagement. Ainsi que sa responsabilité dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). Et ce, en travaillant sur des informations non-financières au niveau de ses agrégats et ratio.
« Ainsi notre objectif est de passer d’une vision défensive à un pilotage de la triple performance; à savoir: la performance économiques, sociale et environnementale. Pour ce faire, la STB tient à assumer un rôle de fédérateur dans une économie positive. En identifiant les acteurs de l’écosystème à la valorisation des liens existants. Et en faisant de la RSE un levier stratégie. Afin de répondre au enjeux économiques et la signature des engagements qui concrétise son engagement ».
A cet égard, l’intervenant rappelle que la STB bank a signé un partenariat avec l’ONU-Habitat. Ce qui lui permettra de donner une dimension plus globale à des engagements menés par la banque dans l’espace public de l’école et de l’hôpital. De plus, la banque a signé The Women’s Empowerment Principles (WEPs) par lequel, la STEB rejoint la communauté des entreprise adoptant différents principes pour promouvoir l’égalité des chances et de genre, l’autonomisation des femmes.
Un engagement citoyen et responsable
En outre, la STB a couronné son engagement par la signature de la politique environnementale et sociétale qui constitue un socle pour un système d’évaluation des risques et de détection des opportunités futures. D’ailleurs, la banque entend développer des outils segments à la collecte des informations relatives au facteur risque environnemental. Et ce, pour mesurer l’impact environnemental et sociétal de son activité et celui de ses investisseurs.
Enfin, la STB compte décliner tous ces engagements dans le cadre de toutes les filiales du groupe. « La construction d’une finance durable est l’une de nos priorités portée par nos acteurs de la sphère finances », lance-t-il.
Nous y reviendrons…