Repenser les programmes du « Premier logement » et du « logement social » face à l’augmentation des prix de l’immobilier. C’est ce qu’ a indiqué, lundi, la ministre de l’Equipement et de l’Habitat, Sarah Zaafrani.
Réfléchir sur des programmes pour le premier logement. Sarah Zaafrani estime que l’augmentation des prix de l’immobilier rend de plus en plus difficile l’acquisition de logements par les citoyens tunisiens.
En outre, la ministre a fait savoir qu’une série de propositions était adressée aux organismes partenaires à l’instar de la Banque centrale de Tunisie et du Fonds de promotion du logement pour les salariés (Foprolos). Et ce dans le sens d’augmenter l’âge-limite des bénéficiaires de crédits à 75 ans et la durée de remboursement des crédits immobiliers de 25 à 35 ans. Et ce dans une déclaration médiatique en marge de la 15ème édition du Salon International du Bâtiment et de la Construction « Carthage » qui se tient, du 23 au 29 mai 2022 au Parc des Expositions du Kram.
Par ailleurs, d’autres propositions s’inscrivent dans le cadre de ces comités pour faciliter l’accès aux financements immobiliers. Tout en affirmant que ces propositions seront mises en œuvre dans les meilleurs délais, a-t-elle encore indiqué.
De ce fait, la ministre a par ailleurs souligné que son département œuvre, à travers la participation à la 15ème édition du Salon International du Bâtiment et de la Construction « Carthage ». L’objectif étant de renforcer les partenariats avec d’autres pays dans les domaines de la construction et du bâtiment. D’autant plus que cette manifestation se poursuit sur 7 jours. Ainsi elle accueille plus de 200 exposants de plusieurs pays (Turquie, Algérie, France, Italie…).
Miser sur les opportunités d’exportation pour les professionnels du bâtiment
Par ailleurs, cette édition du salon vise également à mettre l’accent sur les opportunités d’exportation qui s’offrent aux professionnels du bâtiment et les évolutions technologiques qui révolutionnent le secteur.
De ce fait, la ministre a aussi fait savoir que les travaux de construction du nouveau pont de Bizerte démarreront en juin 2022 et se poursuivront sur 36 mois d’un coût global de l’ordre de 700 millions de dinars.
Le Salon International du Bâtiment et de la Construction « Carthage » organisé tous les deux ans par la Fédération nationale du Bâtiment (FNB-UTICA) sous l’égide du ministère de l’Equipement et de l’Habitat, est de retour cette année. Et ce, après une interruption de 4 ans en raison de la pandémie sanitaire du coronavirus. En tout, il faut prévoir la visite de 50 mille visiteurs entre tunisiens et étrangers.
Avec TAP