La « Coalition Soumoud » a annoncé une initiative, « pour la réussite du dialogue national » que prévoit le chef de l’Etat et défini par le décret présidentiel n°30 de 2022, publié vendredi dernier.
Selon le communiqué de Soumoud, Houssam Hami, le coordinateur de la coalition a fait savoir que cette initiative se traduit en deux points. Le premier est la rédaction d’un décret complémentaire au décret n°30. L’objectif étant « d’éviter certaines insuffisances ». En annonçant le report des dates du prochain référendum de juillet, jusqu’au 23 octobre 2022 et des élections législatives au printemps 2023. Selon le premier point de l’initiative, le coordinateur du dialogue national et le doyen Sadok Belaïd, invitent les organisations nationales, conduites par l’Union générale tunisienne du travail et les partis politiques.
Le second point de l’initiative, selon le communiqué de Soumoud, prévoit que la coalition appelle à reporter le référendum qui doit être organisé le 25 juillet 2022, au dimanche 23 octobre 2022. Ainsi qu’à reporter les prochaines élections législatives, jusqu’au 9 avril 2023.
Et ce, dans le but de permettre aux Tunisiens de disposer d’un délai raisonnable pour se familiariser avec les propositions. Et par dessus tout pour que le débat soit public et garantisse une large participation au référendum.