Abdelmajid Ezzar et son vice-président Noureddine Ben Ayed se disputent âprement la présidence de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP). Retour sur une affaire où s’entremêlent ambition personnelle et recherche de positionnement politique.
J’y suis, j’y reste. Faisant l’objet d’une enquête judiciaire en janvier 2022 pour trois chefs d’accusations (monopole et spéculation; trahison caractérisée; et détournement de deniers publics), le président de l’UTAP, Abdelmajid Ezzar, qui a été destitué jeudi 19 mai 2022 par ses pairs, veut croire qu’il est victime d’une machination politique. Et ce, à cause de sa proximité avec le parti islamiste d’Ennahdha dont il était jusqu’en 2012 membre du Conseil de la Choura.
Ezzar : trahison et manigances au sein de l’UTAP
Ainsi, dans une intervention téléphonique dans la Matinale de Shems FM au micro de Myriam Belkadhi, il rappelle que la réunion du conseil qui a pris la décision de l’écarter de son poste de président de l’UTAP est « nulle et non avenue ». De même qu’ « en infraction totale avec le règlement intérieur de l’organisation », précise-t-il. De plus, il s’agit de « trahison ».
M. Ezzar laisse donc entendre que sa destitution a été manigancée. Et ce, lors des rencontres entre le président de la République, Kaïs Saïed, et quelques membres du bureau exécutif de l’UTAP dont son vice-président. A ses yeux, son exclusion de ces réunions a été traduite comme une autorisation implicite pour « assainir » l’organisation et donc sa mise à l’écart.
En outre, Abdelmajid Ezzar ajoute à ce sujet que « la démarche illégale pour sa destitution n’est qu’une phase dans un plan. Lequel vise à affaiblir l’organisation, la scinder de l’intérieur. Afin de diluer son rôle dans la défense des agriculteurs, en ce contexte de crise ».
« Je fais, cependant comme si de rien n’était et je considère que l’organisation est encore bien solide sur ses pieds ». C’est ce qu’il indiquait au micro de Myriam Belkadhi. Niant par la même occasion les rumeurs selon lesquelles il aurait fui le pays.
Dans la foulée, l’organisation a publié un communiqué considérant « nulle » la décision du conseil. De même qu’en totale infraction au règlement régissant l’Union. Notamment en son article 14 qui stipule que les conseils sont tenus sur invitation du président de l’Union; ou par une demande écrite signée par, au moins, la moitié des membres du conseil.
La troublante révélation de Noureddine Ben Ayed
Pour sa part, le nouveau président autoproclamé de l’UTAP, Noureddine Ben Ayed, a assuré que, contrairement à ce que prétend M. Ezzar, la réunion du conseil s’est déroulée « dans le respect total du règlement interne »; et ce, en présence de deux huissiers notaires. Ajoutant que le quorum a bien été atteint et que le président de l’UTAP était convié à y participer.
Curieusement, M. Ben Ayed révélait, lundi 23 mai 2022, sur les ondes de Jawhara FM, que le Chef de l’État, Kaïs Saïed est « extrêmement mécontent d’Abdelmajid Ezzar ». Et qu’il a demandé, lors de sa dernière rencontre avec lui au Palais de Carthage, « de purger et d’assainir » l’UTAP. Et ce, à cause des suspicions de corruption qui pèsent sur lui. Lesquelles ont été confirmées par le Président de la République.
M. Ben Ayed évoqait également « plusieurs irrégularités » de l’ancienne présidence. A l’instar de « grosses sommes d’argent dépensées et prélevées des caisses de l’UTAP ». De plus, « l’ancien président n’a pas présenté les bilans de l’Union depuis maintenant quatre ans », s’est-il étonné.
Adhésion au dialogue national, mais à quel prix?
Noureddine Ben Ayed a finalement révélé que l’UTAP participera au dialogue national. « Ceci est une bonne chose, car cela faisait plus d’un an que le président de la République n’avait pas rencontré le dirigeant de l’UTAP ».
Était-ce le prix à payer, affirment les mauvaises langues, pour l’Union tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche; en contrepartie de son adhésion au dialogue national proclamé par le président de la République dans le cadre de la dite Commission nationale consultative pour une nouvelle République?