Le projet de texte de la nouvelle Constitution sera publié au plus tard le 30 juin 2022.
Comme à l’accoutumée, le Président de la République aime bien surprendre « son peuple ». Il vient de le prouver ce soir du mercredi 25 mai 2022 en veillant au respect des délais constitutionnels jusqu’au dernier moment de la validité de la Constitution de 2014. C’est ainsi qu’au moment où l’on commençait à douter de la tenue du referendum à l’échéance prévue, à savoir le 25 juillet 2022 puisque le dernier délai de convocation des électeurs n’était autre que le 25 mai 2022 à minuit, c’est-à-dire hier mercredi.
Et c’est justement ce mercredi vers 23h30 que la Présidence du gouvernement a rendu public son communiqué annonçant la réunion du Conseil des ministres au Palais de La Kasbah, sous la présidence de Nejla Bouden.
Et aussitôt dit, sitôt fait
Ce communiqué fait état de l’approbation d’une douzaine de projets de décrets présidentiels portant sur diverses questions touchant plusieurs secteurs dont le septième est relatif à la convocation des électeurs pour le referendum sur le projet de la nouvelle Constitution.
Et aussitôt dit, sitôt fait. Ce décret présidentiel a été publié, illico presto, sur le Journal officiel (JORT) en date du mercredi 25 mai 2022. Tout d’abord, le décret présidentiel, n°32 relatif à des dispositions exceptionnelles pour le referendum du 25 juillet dans le sens où le texte du projet de la nouvelle Constitution objet du referendum n’est pas rendu public simultanément avec celui de la convocation des électeurs, « mais il sera publié par décret présidentiel au plus tard le 30 juin 2022 ».
Ensuite, un autre décret présidentiel précise que les électeurs en Tunisie sont convoqués à participer au référendum le 25 juillet 2022 alors que pour ceux résidant à l’étranger, ils commenceront à voter le 23 juillet 2022 jusqu’au 25 juillet 2022 dans les centres dédiés à cet effet.
En effet, les électeurs devront répondre par « oui » ou « non » à la question suivante: « êtes-vous d’accord pour le projet de la nouvelle Constitution pour la nouvelle République ? »
Le décret précise que les opérations de vote à l’intérieur du pays commencent à 6h du matin. Elles se poursuivent jusqu’à 22h.