« Plusieurs villes françaises ont commencé à distribuer des bons alimentaires à la population pour compenser la hausse des prix ». C’est ce qu’a rapporté la chaîne TV France 2. Selon la même source, les citoyens reçoivent des coupons de 5 euros, 20 euros et 30 euros.
À ce jour, les administrations municipales auraient dépensé environ 37 millions d’euros pour l’émission de coupons et de certificats, ainsi que pour d’autres mesures de soutien à la population. En effet, un texte décrivant les subventions n’a pas encore été adopté. Cependant, les mairies de certaines villes françaises ont décidé d’introduire elles-mêmes les bons alimentaires. Et ce sans attendre une décision officielle du gouvernement.
L’idée de distribuer des bons alimentaires aux ménages à revenu moyen et faible avait été proposée par Emmanuel Macron. Elle avait été discutée bien avant l’élection présidentielle. Environ 8 millions de citoyens bénéficieront de l’initiative.
L’inflation a augmenté en France, entraînée par la hausse des prix de l’alimentation et de l’énergie. Les experts ont averti que la flambée des prix et la faible croissance économique pourraient conduire à la stagflation dans le pays.