Moez Belhassine, ministre du Tourisme, revient sur la relance du tourisme comme secteur de développement de l’Afrique. Et ce, en marge de la 5ème édition de la
conférence internationale « Financing Investment and Trade in Africa » (FITA 2022). Laquelle se tient les 25 et 26 mai 2022, dans un hôtel, à Tunis.
Moez Belhassine met l’accent sur les opportunités qui s’offrent à la Tunisie. Et ce, en abritant prochainement la TICAD8, les 26, 27 et 28 août 2022. Un rendez-vous qu’il estime incontournable.
Ainsi, il souligne que l’objectif du prochain événement sera d’œuvrer à la création d’un centre africain spécialisé dans la formation du secteur de l’hôtellerie. Tout en ajoutant: « Mais par dessus tout, qu’il soit basé en Tunisie. Ce qui laisse entendre qu’un plus grand nombre de participants des quatre coins de l’Afrique, parmi lesquels on note les cadres, les agents et autres, se formeront en Tunisie. »
Ainsi, il précise dans ce contexte: « Il faut bien avouer que nous possédons 60 ans d’expériences certes. Mais il nous revient de réinventer le secteur et le diversifier. ».
En outre, il met l’accent sur l’importance de faciliter les déplacements pour les Subsahariens. Notamment en leur octroyant les visas requis, comme les visas électroniques. De même qu’il faut « renforcer les vols aériens. Car en tant que Tunisiens, nous devons être plus présents ».
Interrogé sur les dispositifs que le ministère du Tourisme compte mettre en place prochainement, Moez Belhassine répond: « Nous sommes en train d’élaborer la nouvelle stratégie à l’horizon 2035. Mais en raison de la pandémie, il y a deux ans, nous avons mis en place un plan de relance qui se déploie en trois axes. A savoir, la diversification du marché, la diversification de l’offre touristique, et la digitalisation. A mon sens, les 3 D sont importants dans la mesure où nous voulons réinventer le tourisme tunisien.
Et de conclure: « De plus, il y a d’autres axes aussi importants les uns que les autres. Comme la qualité du service et la formation. Ce sont les éléments déclencheurs d’une reprise touristique. »