Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) Samir Cheffi considère que la commission nationale consultative pour une nouvelle République n’est pas en mesure de préparer un projet qui concerne tous les Tunisiens.
En effet, Samir Cheffi s’exprimait sur les ondes radiophoniques de Shems FM, aujourd’hui 26 mai. Ainsi, il pointe du doigt la composition actuelle de la commission. Cette commission qui « s’est limitée uniquement à un certain nombre d’organisations bien déterminées ».
Samir Cheffi rappelle que la commission en question va travailler dans un contexte particulier et exceptionnel. Ainsi que l’absence de toute confiance dans les élites politiques. Pour lui, la Tunisie a besoin d’un dialogue global aboutissant à des accords et décisions, à un moment où le pays git sous le joug de l’échec depuis une décennie. La vie politique n’a aucun sens sans partis politiques, ajoute-t-il. « Les partis politiques sont concernés par les programmes socio-économiques », lance-t-il.
Il convient de rappeler que la présidence de la République a publié dans la soirée du mercredi 25 mai 2022 au JORT un décret présidentiel. Celui-ci fixe la composition nominative du comité des affaires économiques et sociales. Ainsi que du comité des affaires juridiques de la commission nationale consultative pour une nouvelle République.