Sur 2 000 entreprises dans le monde, 41 entreprises de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord figuraient sur la liste Forbes Global 2000 de cette année. Dans ce Top 2000, la compagnie pétrolière saoudienne, Saudi Aramco, se classe troisième au monde et première dans le monde arabe. Et la participation de l’Arabie saoudite comprenait près de 40% de la participation arabe totale.
Avec sa liste Global 2000, Forbes classe les plus grandes entreprises du monde à l’aide de quatre paramètres. A savoir : les ventes, les bénéfices, les actifs et la valeur marchande.
La compagnie pétrolière saoudienne « Aramco » est ainsi troisième dans la liste mondiale. Après avoir maintenu son rang de société arabe la plus précieuse avec un capital de marché de 2,29 billions de dollars au 22 avril 2022.
Sur le plan financier, la Qatar National Bank s’est classée 251ème au niveau mondial et deuxième dans le monde arabe. Dépassant la Saudi National Bank et la First Abu Dhabi Bank. Et ce, avec une valeur de marché de 59,09 milliards de dollars. Ce qui en fait la plus grande banque de la région MENA.
La Banque nationale d’Arabie saoudite s’est classée deuxième dans le Royaume après Aramco, 323ème du total, et troisième dans le monde arabe. Avec une valeur marchande de 86,46 milliards de dollars.
Saudi Electricity est également arrivé en tant que plus grand fournisseur régional de services publics à la quatrième place dans la région arabe. Ainsi que 327ème au total, avec une valorisation de 29,83 milliards de dollars.
Après le Qatar et l’Arabie saoudite, First Abu Dhabi Bank arrive cinquième dans la région et 345ème au total. Et c’est la première entreprise émiratie de la liste, avec une capitalisation boursière de 69,08 milliards de dollars.
Les entrées arabes dans la liste Forbes Global 2000 ne se limitaient pas aux pays mentionnés. Mais le Maroc figurait également sur la liste avec deux sociétés: Attijariwafa et la Banque centrale populaire. Alors que l’émergence de Bahreïn et de l’Égypte s’est limitée à deux acteurs chacun dans le secteur bancaire. A savoir: la Bahraini Ahli United Bank et l’Egyptian International Commercial Bank.