La porte-parole du tribunal de première instance de l’Ariana vient d’annoncer que le chef du parti Ennahdha Rached Ghannouchi a été interdit de voyage ce vendredi 27 mai dans le cadre de l’affaire connue sous la l’appellation de l’appareil secret d’Ennahdha.
«L’appareil secret d’Ennahdha » fait l’objet d’une enquête suite au feu vert donné, en janvier dernier, par la ministre de la Justice, Leila Jaffel. Cette dernière a, en effet, autorisé le procureur général de la Cour d’Appel de Tunis, à confier au ministère public du Tribunal de première instance de Tunis, l’ouverture d’une enquête sur ce qu’on appelle « l’appareil secret d’Ennahdha ».
Cette décision fait suite à une plainte déposée auprès de la ministre de la Justice, en sa qualité de cheffe du ministère public, par un membre du comité de défense des deux martyrs Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi, contre plusieurs personnes, pour des crimes liés à la sécurité de l’Etat, ajoute la radio.
Les observateurs ont immédiatement réagie à cette info en émettant l’espoir qu’il s’git d’une démarché sérieuse et crédible en vue de révéler toute la vérité sur ce dossier.
En effet le fait que cette annonce soit faite juste après la publication de l’avis de la Commission de Venise sur tout le processus suivi par Kaïs Saïed depuis le 25 juillet 2021, fait planer des doutes quant à la possibilité que ce soit une simple opération de diversion comme on en a vu depuis plusieurs mois…
D’ailleurs, dans une riposte indirecte, Rached Ghannouchi a publié sur sa page officielle Facebook une photo en compagnie d’Ahmed Néjib Chebbi avec qui il s’est « entretenu de la conjoncture actuelle dans le pays », selon le communiqué accompagnant la photo.
Noureddine H.