Après la parution au JORT de la liste nominative du Comité consultatif pour les affaires économiques et sociales, réaffirmant la participation au nom de l’UGTT via son secrétaire général, Noureddine Tabboubi ou quelqu’un qui le représente, la Centrale syndicale a exprimé sa vive colère.
Le porte-parole officiel de l’UGTT, Sami Tahri, a considéré cette parution comme étant un affront et une insulte. Certains milieux syndicaux vont plus loin encore en précisant que le S.G de l’Union « n’est pas un fonctionnaire à la présidence de la République pour qu’il soit réquisitionné au sein dudit Comité consultatif ».
Passant de la parole à l’acte, l’UGTT a décidé de tenir, aujourd’hui vendredi 27 mai 2022, une nouvelle réunion de sa Commission administrative. Laquelle est d’ailleurs officiellement en état de réunion permanente.
Les observateurs s’attendent, également, à une escalade verbale de la part de la Centrale syndicale en renouvelant le refus catégorique de participer au dialogue dans sa conception actuelle. Sachant que le chef de l’Etat ne semble pas prêt à revoir. Surtout après l’audience qu’il a accordée, hier, à Sadok Belaïd. Ce dernier affichant, à son tour, selon ceux qui ont entendu ses propos lors d’un plateau télévisé, un ton hautain vis-à-vis de tout le monde. Ce qui n’était pas dans ses habitudes.
Noureddine H.