Enda Tamweel, Mazars et ASH Technologies ont signé mercredi, 25 mai 2022, une convention de partenariat dédiée à l’accompagnement et au développement des activités et des projets verts.
« Ce partenariat œuvrera principalement à la mise en place de dispositifs de financement et d’accompagnement en faveur de micro-entrepreneurs et d’agriculteurs pour l’accélération de la transition et de l’optimisation énergétique de leurs projets »,. C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué conjoint des trois partenaires. Pour rappel, Enda Tamweel est la première institution de microfinance en Tunisie. Mazars est entreprise sociale et citoyenne et leader international dans le domaine de l’audit, la fiscalité et le conseil. ASH Technologies est une société suisse spécialisée dans les technologies.
Elles prévoient de créer à travers ce partenariat de nouvelles synergies en vue d’apporter des solutions concrètes et innovantes au profit des micro-entrepreneurs et agriculteurs tunisiens à même d’améliorer leurs revenus et de renforcer la résilience et la durabilité de leurs projets.
S’orienter vers des projets de développement durable
En effet, la convention inclura notamment des dispositifs de financement et d’accompagnement. Objectif: renforcer l’autonomie des femmes entrepreneures; promouvoir l’état d’esprit entrepreneurial chez les jeunes; et les encourager à s’orienter vers des projets de développement durable.
« Mazars en Tunisie, comme Mazars dans le monde, veille à instaurer une politique RSE parmi ses axes d’activités. En tant qu’entreprise citoyenne, Mazars en Tunisie s’engage à accompagner les entrepreneurs dans le développement de leurs entreprises sociales, génératrices d’impact positif. Et ce, pour l’environnement et la société en général. Nous souhaitons apporter notre concours afin de mettre en place cette collaboration dans le cadre d’un programme de Responsabilité Sociale des Entreprises ». Ainsi déclare Ali Cherif, Managing Partner de Mazars en Tunisie.
« L’environnement a toujours été au cœur de la stratégie d’Enda Tamweel. L’accentuation des changements climatiques fait de la question de la transition écologique un enjeu central. Avec le développement de son expertise dans le domaine et la mise en place de lignes de crédit dites vertes, Enda Tamweel a voulu se positionner comme un acteur clé dans le financement des activités protectrices de l’environnement. En effet, le partenariat que nous scellons avec Mazars et ASH Technologies en témoigne. Nous espérons, à travers ces nouvelles coopérations, renforcer notre positionnement en la matière », a pour sa part indiqué Mohamed Zmandar, Directeur général d’Enda Tamweel.
Un avenir plus durable pour tous les créateurs de projets
De son côté Yassine Allani, co-fondateur d’ASH Technologies a souligné que « le monde de demain sera plus décentralisé, modulaire et surtout autonome en énergie. L’énergie solaire, décentralisée par essence, contribue directement à cette tendance. Tout d’abord, l’énergie solaire ne se résume pas à des panneaux photovoltaïques importés et bon marché. C’est aussi, par exemple, l’énergie solaire thermique directe à moyenne et haute température. Elle permet notamment le recyclage des matériaux ou les stockages d’énergie dans des matériaux à changement de phase, en complément avec du photovoltaïque bien intégré ».
Par le biais de ce nouveaux partenariat, les trois acteurs s’engagent aussi à mettre en œuvre des programmes et des dispositifs créateurs de valeurs et œuvrant pour des transformations positives et un avenir plus durable pour tous les créateurs de projets. Ils s’appuient ainsi sur leurs coopérations et expertise pour réaliser ces objectifs.
Avec TAP