La Chine prévoit de prendre des mesures pour se débarrasser des stocks élevés de carburant. Il s’agit de stocks qui se sont accumulés pendant les fermetures prolongées. Et ce pour lutter contre le virus Corona, en autorisant davantage d’exportations.
Le gouvernement de la Chine pourrait émettre des parts supplémentaires de carburant à ses raffineries, rapporte aujourd’hui l’agence de presse Bloomberg. La taille ni le calendrier de ces quotas n’étaient pas clairs à ce stade.
Les marchés chinois du carburant ont subi une perturbation cette année. Alors qu’une série d’épidémies de Covid-19 a provoqué des fermetures radicales. Y compris des semaines de restrictions à Shanghai, le principal centre commercial de la Chine.
Les restrictions anti-coronavirus ont annulé les mouvements du plus grand importateur de pétrole. Ce qui a entraîné un arriéré de produits, dont l’essence. Si elles étaient autorisées, des exportations supplémentaires augmenteraient la concurrence. Et ce pour les raffineries régionales.
En outre, « Bloomberg » a rapporté que la société chinoise Unipec Oil Trading Company avait considérablement augmenté le nombre de pétroliers affrétés pour expédier du pétrole brut depuis l’est de la Russie.
« Unipec a affrété au moins dix pétroliers jusqu’à présent ce mois-ci pour transporter du brut d’Esbo, qui est chargé depuis le port russe de Kozmino ». C’est ce qu’a déclaré l’agence. Elle cite des négociants en pétrole et des courtiers maritimes.
Les données de la compagnie maritime « Vortex » ont montré que cette décision représentera une multiplication par cinq du nombre de navires affrétés il y a un mois par Unipec pour transporter du pétrole brut russe.
La Chine est devenue un acheteur de pétrole russe, les pays européens s’efforçant de se débarrasser de la dépendance vis-à-vis des sources d’énergie de la Russie en raison de la guerre en Ukraine.
La résurgence des infections à coronavirus en Chine a également épuisé la demande de pétrole. Car les barils russes sont généralement vendus à prix réduit. Ce qui les rend très attractifs pour certains grands consommateurs.