Qui dit musique dit mélange et métissage. Le groupe « SHKOON » a réussi à mêler des pièces musicales originales avec des chants traditionnels du patrimoine arabe. Et ce en créant un nouveau style musical avec de la musique électronique: une fusion électro-orientale.
Ainsi le groupe « Shkoon » avec son album « Firaq » composé de 15 chansons résumant son parcours artistique entre la Syrie et l’Allemagne, celui d’un réfugié syrien en Allemagne en intégrant un groupe international..
Aujourd’hui, le groupe « SHKOON » sort son nouvel album Firaq. De plus, ce groupe a lancé sa tournée mondiale de concerts à travers l’Europe et le monde arabe ( la France, la Turquie, la Tunisie, l’Égypte et le Liban…)
« Firaq » est aussi le titre d’une chanson de l’album, une chanson qui résume une expérience amer vécue par Ameen Khayer et Thorben (duo qui forment le groupe) suite à la perte de leur ami à cause de la pandémie.
L’album « Firaq »comprend également un arrangement musical contemporain avec une sélection de chansons arabes traditionnelles les plus célèbres, dont la chanson principale de l’album « Mulajia » reprise du merveilleux héritage irakien « Foug Al Nakhl » de Nazem Al-Ghazali, le chef-d’œuvre égyptien de Sayed Darwish « El helwa di « , et la célèbre chanson libanaise de Samir Yazbek « Do2i do2i Ya Rababa».
Il comprend également plusieurs chansons originales, dont “Rassaél” (lettres), « Mohamed », « Inkissar » (cassure) et « Kissa mensya” (histoire oubliée), en plus de la chanson la plus connue du groupe, « Ala Mawj El Bahr » (sur les vagues de la mer).
Après le succès de l’album « Firaq », cet album arrive trois ans après leur premier album “Rima”.
Il convient de rappeler que « Firaq » est aussi le fruit d’une collaboration avec WTR et MDL Beast Records pour la production artistique.