La Jordanie fait bon usage des prêts reçus et prévoit une croissance de 2,4% cette année. Et ce, malgré les récentes crises mondiales dont il sortira haut la main. C’est ce qu’indiquent les prévisions du FMI.
Le Royaume de Jordanie est dans l’une de ses meilleures périodes économiques, malgré la situation actuelle. Ainsi, le Fonds monétaire international, l’un de ses plus gros soutiens pour le financement de son économie, vient de saluer le travail du Royaume sur les réformes économiques. L’entité assure que les programmes de financement et les réformes de la Jordanie sont « sur la bonne voie ». Et, grâce à cela, le royaume jordanien a une prévision de croissance économique de 2,4% cette année. De plus, le PIB augmentera de plus de 3% à moyen terme.
Cela est dû au fait que la Jordanie a réalisé une performance remarquablement solide grâce aux efforts déployés. Pour ce faire, le Royaume a dû mobiliser les recettes intérieures. De plus, comme tous les pays du monde, la Jordanie a dû faire face aux problèmes générés par la pandémie. Pourtant, le pays s’est protégé des dépenses sanitaires et sociales critiques. De même qu’il a été en mesure de mettre en œuvre des réformes structurelles essentielles à sa reprise.
« Un nouveau rebond des recettes touristiques et de fortes exportations contribueront à réduire le déficit du compte courant de la Jordanie à 6,5% du PIB en 2022; contre 8,8 % l’an dernier ». C’est encore ce que confirme le FMI.
A cet égard, l’institution assure que la Jordanie a besoin d’un décaissement supplémentaire de 165 millions de dollars en 2022. Et ce, pour faire face aux problèmes actuels. La guerre en Ukraine et les conséquences de la hausse des prix des hydrocarbures et des matières premières ont des effets très négatifs dans le monde. Les experts soulignent que la nation est prête à faire face à ces problèmes. Même si le déficit sera un peu plus élevé que la normale. Le FMI prévoit qu’il devra également augmenter l’accès de 100 millions de dollars supplémentaires.