Les organisations ainsi que les associations patronales africaines opérant dans le secteur du numérique, se sont réunies à Abidjan le 30 et 31 Mai 2022. Et ce en marge du SITIC AFRICA.
De ce fait, la signature du Protocole d’entente (MOU) a eu lieu aujourd’hui. Et ce pour le lancement de « AFRI’TECH », Alliance panafricaine du numérique, entre organisations et associations numériques représentatives des secteurs privés dans les pays africains.
Ainsi la séance de signature d’un Protocole d’Accord cadre met en avant la création de Digital African Confederation« AFRI’tech ».
Par ailleurs, la signature du Protocole d’entente MOU a pour objectif de promouvoir un partenariat à long-terme entre les communautés des secteurs privés numériques et startups innovantes en Afrique. En outre, un tel accord renforce le partage d’expériences des bonnes pratiques sur les atouts des entreprises numériques des pays africains. Ainsi que sur les réglementations et initiatives digitales réalisées dans différents pays d’Afrique.
De fait, cela permet de favoriser tout rapprochement entre les chefs d’entreprises en Afrique, où l’intérêt est de « gagnant–gagnant ».
Soutenir les entreprises
Aujourd’hui, il y a urgence de soutenir les entreprises et les institutions patronales nationales et régionales panafricaines dans leurs actions ou doléances auprès d’organisations gouvernementales ou non-gouvernementales, nationales ou internationales.
Ce qui fait qu’une telle coopération permet de fédérer les diverses structures et associations patronales africaines du numérique -régionales ou sous-régionales-, porter leurs voix et défendre leurs intérêts auprès d’instances économiques et numériques internationales.
Lancer des initiatives et projets concrets au niveau transversal panafricain permettant le développement, en Afrique, du secteur numérique, de l’innovation digitale et des ressources humaines dans ce domaine.
Il convient de rappeler que la Fédération Tunisienne du Numérique (UTICA), GOTIC Cote d’Ivoire, OPTIC Sénégal, REPTIC Cameroun, CNPC Numérique Algérie, l’ASIM Mali, GEM Madagascar, DDE Djibouti et le ROPTIC UEMOA ont initié à Abidjan les signatures de cet Accord ouvert et seront rejoints par d’autres organisations et associations patronales du numérique en Afrique francophone et anglophone.
En somme, un regroupement de tous les membres constitutifs panafricains fera l’objet d’une grande rencontre en Septembre à Tunis. Et ce pour le lancement effectif de cette institution panafricaine AFRI’tech.
On note que parmi les signataires du MOU, Kais Sellami, Patrick Mbengue, Antoine Ngom, Pierre François Kamanou, Mr Souheil Gassoum, Guy Foka, Mohamed Diwara, Mohamed Guirrech Galab.