Une convention de partenariat public-privé vient d’être signée, lundi, entre l’APIA, la GIZ et la STIAL (Ste Tunisienne des Industries Alimentaires). Et ce, dans le cadre du projet » l’Innovation pour l’agriculture et l’agroalimentaire » (IAAA).
Cette convention signée au siège de l’APIA a pour objectif de contribuer au développement de la filière lait, en agriculture, en Tunisie.
Plus encore, elle vise à promouvoir cette filière dans les zones du nord-est et nord-ouest. Et ce, pour assurer sa durabilité économique. A travers l’amélioration de la production; ainsi que le renforcement des compétences des petits éleveurs de bovin laitier.
Il en va de même quant à la mise en place de fermes modèles moyennant un package technique. Ce qui leur permet de mieux rentabiliser leurs élevages et la modernisation de la filière.
De ce fait, le projet IAAA est mis en œuvre en Tunisie dans le cadre du programme global de la GIZ: « Centres d’innovation verte pour le secteur agroalimentaire » (GIV).
En somme, l’objectif global du projet est d’améliorer la situation socio-économique des petits exploitants agricoles dans les zones rurales. Et ce, grâce à des innovations durables. De ce fait, elle vise à augmenter la productivité et les revenus agricoles.
En somme, en 2016, la chaîne de valeur du lait était sélectionnée comme une chaîne de valeur prioritaire par le projet IAAA. Et ce, en raison de son importance socio-économique.
Avec TAP