Ezzedine Saïdane, l’expert en économie avertit sur la situation économique et financière. Et ce, lors de son passage sur les ondes de Shems fm, ce mardi 31 mai 2022.
Ezzedine Saïdane évoque en effet les pourparlers entre la Tunisie et le Fonds monétaire international. Il déclare ainsi: « Un accord avec le FMI est une nécessité absolue, mais cela est insuffisant. »
En outre, Ezzedine Saïdane souligne que la décision revient au président de la République ainsi qu’à la cheffe du gouvernement de révéler la vérité aux Tunisiens sur les conditions socio-économiques et financière du pays.
Plus encore, il insiste sur la mise en place de réformes qui deviennent d’une extrémité urgente. Tout en indiquant qu’il s’agit de l’unique moyen de parvenir à un accord avec le FMI.
Car, estime-t-il, si les réformes ne se réalisent pas, la dette devient insoutenable. « Ce qui amènera en l’occurrence à de nouvelles négociations avec le Club de Paris et celui de Londres; des négociations pour l’échelonnement de la dette, » lance-t-il.
Par ailleurs, il révèle que le doyen Sadok Belaïd l’a contacté. Et ce, afin qu’il lui soumette un rapport détaillé sur l’état des lieux de la situation économique et financière du pays.
De ce fait, il souligne que son rapport contenait un diagnostic complet sur la sortie de crise et le sauvetage du pays. Et ce, à travers la mise en place des réformes nécessaires.