Promouvoir la musique de rue est une première en Tunisie. Ainsi « El Marsa Tetnafes Fenn » aura lieu le dimanche 26 juin 2022 de 10h30 à 22h30, dans les rues de La Marsa, au Saf Saf, à l’Agora, au Parc Essaada, devant Kobbet El Houa et le Zéphyr.
L’objectif est clair: promouvoir la musique un peu partout pour que ce soit accessible à tous. Cette initiative est née d’un collectif amateur de passionnés de musique. A l’instar de l’Association de la sauvegarde de la ville de La Marsa (ASVM) et du Croissant-Rouge tunisien, comité local de La Marsa, en coopération avec la municipalité de La Marsa. De plus, promouvoir les « street performances », les performances de rue, permettrait de donner libre accès à la culture.
Il est clair que cet événement culturel marquera les esprits de plus d’une centaine d’artistes professionnels et amateurs qui seront réunis pour offrir au public des performances variées entre musique, danse et street art.
De ce fait, des musiciens aux influences jazz, rock, rap, hip-hop, traditionnelles
tunisiennes ou encore reggae feront vibrer le public dans les lieux mythiques de
La Marsa : la corniche, la rue piétonne du 20-Mars, le Saf Saf, l’Agora, etc.
Par ailleurs, il y aura une rencontre entre artistes et experts du secteur culturel au centre «Fadhel-Ben Achour» à La Marsa pour une réflexion autour des opportunités et perspectives liées à la culture en Tunisie. Et ce, dans la journée du samedi 25 juin.
En somme, le collectif d’El Marsa Tetnafes Fenn compte sur le succès de ce premier rendez-vous pour développer cette fête dans les régions et participer à la mise en valeur
du patrimoine culturel tunisien.
De ce fait, pour comprendre cette initiative, nous avons contacté Lilia Ben Yahia, l’une des organisatrices de ce rendez-vous incontournable, qui a bien voulu répondre à nos questions:
Comment l’idée s’est-elle présentée ? Et pourquoi ?
L’idée s’est présentée lors du confinement. Avec un groupe d’amis, nous avons pensé à un événement qui pourrait faire du bien à tout le monde surtout après une période difficile due à la Covid. Nous avons eu besoin de respirer enfin, cela explique pourquoi nous avons choisi ce titre, «El Marsa Tetnafes Fenn». Nous voulons d’abord mettre de l’ambiance dans les rues de La Marsa et permettre à tout le monde d’écouter de la musique tous styles confondus (jazz, soul, musique arabe, rap, rock…). Il y aura aussi beaucoup de danse de tout genre. Nous voulons surtout promouvoir les « street perdormances », les performances de rue, et rendre visibles des artistes amateurs et professionnels. Cette année, cet événement est un projet pilote pour tester le concept et pour que les années à venir nous le fassions, pourquoi pas, dans d’autres villes tunisiennes.
Quelles sont vos attentes ?
Nous voulons vraiment tout d’abord et tout simplement égayer la ville ce jour-là et faire la fête ! Autre chose, nous voulons faire connaître nos artistes dans le domaine de la musique et de la danse pour que le public les connaisse davantage. Il ne faut pas oublier non plus que nous allons aussi parler du patrimoine de la ville de La Marsa à travers les endroits oú les musiciens se produiront et ce sera donc une occasion pour faire connaître notre pays aussi !