Kenza Zouari et Shiran Ben Abderrazak ouvrent un portail digital, Mono, qui rendra accessible une nouvelle tendance ultra-contemporaine de l’art digital au grand public au 26, rue du Pacha, au cœur du triangle d’or de la Médina de Tunis.
Cette micro-galerie d’art contemporain de la Médina de Tunis fait peau neuve. Elle devient, également, la première galerie physique NFT en Tunisie.
Mais qu’est-ce que l’art NFT ?
Les NFT sont une tendance mondiale depuis plus d’un an. Pourtant, peu de gens savent ce que c’est et encore moins de gens en ont déjà vu. Mono, cette galerie d’un genre nouveau, se propose de faire découvrir au plus grand nombre des œuvres d’art NFT.
Les NFT sont une catégorie d’actifs digitaux qui ont émergé avec la nouvelle technologie de la blockchain. Il peut en exister différents types. Mais lorsque l’on parle d’Art NFT, on parle d’œuvres d’art digitales qui sont codées dans des blockchains. Ce qui offre un grand nombre d’avantages aux artistes qui les ont produites.
Cet art (et plus largement l’art digital) existe depuis longtemps. Cependant, l’année 2021 lui a donné une légitimité et on le voit aujourd’hui intégrer le champ de l’art contemporain. Mono offre la possibilité aux amateurs d’art, aux passants et aux touristes de la Médina de pouvoir découvrir, au travers de son portail, ces NFT dont on parle tant.
Mono, comment ça marche ?
La galerie se propose de mettre en avant toutes les deux semaines une œuvre NFT d’un artiste différent qui sera choisi de concert par les deux galeristes.
Le projet curatorial de Mono sera la continuation sous une autre forme des pratiques curatoriales de Kenza Zouari : aller à la recherche d’artistes ayant une esthétique forte et une approche artistique marquée.
La spécificité de cette galerie digitale est d’offrir une vitrine physique aux œuvres NFT des artistes présentées dans un environnement historique patrimonial. Mono se présente comme un bug de la Matrice, un portail dimensionnel qui permet aux NFT de sortir au grand air et de s’imposer comme une expérience au plus grand nombre. Pour les artistes NFT, Mono sera une occasion de montrer leurs œuvres en dehors des initiés du monde des NFT.
Qui se cache derrière Mono ?
Kenza Zouari est curatrice réputée sur la scène globale des NFT, et Shiran Ben Abderrazak est auteur, coanimateur de » Culture Sans Filtre« , le podcast de la création artistique contemporaine, et entrepreneur dans le secteur de la blockchain.
Ces deux associés ont décidé de mettre en commun leur passion. Afin d’offrir cette nouvelle expérience au grand public et aux artistes.
En outre, le constat qui a mené à la création de cette galerie est simple : “La blockchain est une technologie qui révolutionne l’intégralité des industries et des activités humaines, les NFT et les smart contrats sont en train d’apporter de nouvelles manières de produire et de diffuser l’art, sauf que pour le moment seuls les initiés l’expérimentent. Il s’agit avec Mono de démocratiser l’accès à cette révolution. Au moins par l’expérience sensible dans un premier temps”, déclare Shiran.
Pour Kenza, “ce que l’on voit aujourd’hui comme foisonnement créatif de la part des artistes NFT est vraiment intéressant. De nouvelles esthétiques sont en train d’être élaborées, de nouvelles manières de s’organiser en tant qu’artistes en train d’être expérimentées. Il est important de mettre en œuvre des initiatives qui accompagnent les artistes dans leurs explorations”.
Qu’y verra-t-on ?
À compter du 2 juin 2022, Mono présente le travail de Meeson Pae, une artiste coréano-américaine travaillant à Los Angeles et à Séoul.
Meeson est diplômée en beaux-arts de la CSULB et de l’Université de Californie à Los Angeles. Ses solo shows et ses installations monumentales ont été présentés en Europe, en Asie et aux États-Unis. Elle a fait l’objet d’articles dans Sculpture Magazine, Vice : The Creators Project et Art Ltd Magazine. Ainsi que New Scientist, le Korea Times et le Los Angeles Times.
Elle est lauréate de la James Irvine Foundation, de la Durfee Foundation, du Hans G. Lordis W. Burkhardt Foundation Award, de l’AHL Foundation Award, du Damyang International Award, du Los Angeles Beverly Hills Art Icon Award et du Beverly Alpay Award. Elle a également réalisé des œuvres de commandes pour le Meridien Hotel, WebMD, Royal Caribbean International Ltd, Internet Brands, l’université biomédicale de Phoenix, M&D Properties and Terraces à Paseo dans le Colorado et pour le World Trade Center de Dallas.
Dans son travail, elle explore la convergence entre la science, la technologie et la mythologie qu’elle matérialise. Et ce, par un processus de densification de strates d’images et d’objets qui renvoient à des systèmes. Ainsi qu’à des abstractions biomorphiques entre nature et corps.
Converge (00) est une animation vidéo basée sur l’exploration de formes biomorphiques suggérant des états de transformation et de mutation. Les abstractions biomorphiques font allusion à des parties du corps humain, à de vastes paysages et à des formes microscopiques. Converge (00) établit des liens entre l’intérieur et l’extérieur, l’organique et le synthétique, le réel et le rêve.