» Les exportations de céréales russes ne peuvent pas arriver en Europe car les sanctions imposées par l’UE à Moscou bloquent effectivement les approvisionnements », a expliqué mercredi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.
« Bien que les pays occidentaux continuent de dire que le grain n’a pas été sanctionné, ils omettent pour une raison quelconque de mentionner que les navires qui transportent le grain russe sont en fait sous sanctions. Les ports européens ne les autorisent pas à entrer, il n’y a pas d’assurance disponible. En général, les sanctions occidentales ont perturbé l’infrastructure logistique et financière que la Russie utilise. Et ce, pour exporter son propre grain », a déclaré Lavrov aux journalistes à Moscou.
L’UE a interdit aux navires russes d’entrer dans ses ports dans le cadre du cinquième train de sanctions adopté en avril.
Les commentaires de Lavrov font suite aux accusations des nations occidentales selon lesquelles la Russie bloque les ports ukrainiens sur la mer Noire, ce que Moscou a démenti.
Selon le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, l’Ukraine a bloqué ses propres ports en posant des mines qui empêchent les navires de sortir en mer.
ONU : les sanctions ont affecté les prix et la disponibilité des engrais
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déclaré la semaine dernière que la situation de la menace mondiale pesant sur les approvisionnements en céréales était devenue alarmante pour les pays en développement.
Le responsable de l’ONU a également déclaré que le conflit en Ukraine et les sanctions qui en ont résulté contre la Russie ont affecté les prix et la disponibilité des engrais. Tout en indiquant que ces facteurs combinés propulsaient le coût du blé. Ce qui » pourrait aggraver la crise alimentaire à l’échelle mondiale ».
Ensemble, la Russie et l’Ukraine exportent plus d’un quart du blé mondial.