L’Association des magistrats tunisiens (AMT) ne manque pas de réagir à la révocation de 57 magistrats par décret présidentiel. Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, 3 juin, elle annonce qu’elle tiendra un conseil national urgent samedi 4 juin. Et ce, dans un hôtel de la place.
Ainsi l’AMT précise que l’ordre du jour du conseil est la révocation de 57 magistrats par le président de la République. Elle précise que toutes les structures de l’association sont concernées par la convocation.
En effet, il convient de rappeler que le président de la République a révoqué 57 juges par décret présidentiel. D’ailleurs, le décret en question a été immunisé contre les recours. Parmi les juges révoqués figurent des noms très connus. Il s’agit, à titre d’exemple, de :
– Sofiene Sliti, l’ancien substitut du procureur de la République;
– L’ancien premier président de la Cour de cassation, Taieb Rached;
– L’ancien procureur de la République, Béchir Akremi;
– Et du président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), Youssef Bouzakher.
Il convient de rappeler que le président de la République a tiré à boulets rouges, à plusieurs reprises, sur les «juges corrompus», lors de ses discours. L’AMT était la première structure à dénoncer le décret présidentiel n° 2022-516 du 1er juin 2022 relatif à cette révocation.