Un consortium composé de Masdar d’Abu Dhabi et d’Infinity Energy d’Egypte s’apprête à acquérir une participation majoritaire dans Lekela Power. Et ce, auprès de la société de capital-investissement Actis. C’est ce que déclarent trois sources directement liées à la vente; dans le cadre d’un accord qui pourrait valoir près de 1 milliard de dollars.
Selon Reuters, la vente serait l’une des plus importantes transactions d’énergie renouvelable d’Afrique australe. D’ailleurs, elle suscite l’intérêt du monde entier. Y compris: du fonds d’État chinois CNIC Globeleq, la société d’électricité centrée sur l’Afrique, détenue à 70% par l’institution britannique de financement du développement CDC Group; du géant pétrolier chinois Sinopec; et de la société charbonnière sud-africaine Exxaro, entre autres.
L’accord donnerait à , Masdarpropriété de la société d’investissement souveraine des Émirats arabes unis Mubadala, son premier pied en Afrique australe. La zone étant attendu par les analystes et les banquiers comme le prochain pôle majeur de développement des énergies renouvelables après l’Asie. Compte tenu des nombreuses heures d’ensoleillement, même en hiver.
Jusqu’à présent, Masdar était largement présent au Moyen-Orient. Mais il recherchait plus largement des opportunités d’acquisition de sites verts et de friches industrielles, déclare la première source.
Mais, Actis, Masdar et Infinity Energy n’ont pas immédiatement répondu aux médias demandant des commentaires. « L’accord est presque finalisé. Mais de nombreuses approbations réglementaires sont encore en attente », révèle l’une des sources.
Alors, compte tenu du portefeuille de Lekela de plus de 1 000 mégawatts (MW) d’actifs éoliens répartis en Afrique du Sud, en Égypte et au Sénégal et d’un développement éolien de 225 MW au Ghana, la taille de la transaction pourrait se situer entre 900 millions de dollars et 1 milliard de dollars, rapporte notre source.