Le leadership féminin demeure un potentiel inestimable pour le développement inclusif des villes. Tel est l’intérêt de l’exposition « Quand les femmes transforment les villes en Tunisie ».
Même si dans les affaires entrepreneuriales, économiques, socioculturelles et politiques, les femmes en grande partie n’exploitent pas ce grand potentiel, aujourd’hui, plus que jamais, il est important de mettre en avant la participation des femmes dans le développement des régions intérieures. En ce moment, elles ont commencé par la ville de Tunis. L’Institut français de Tunisie a accueilli le mercredi 1ᵉʳ juin une exposition mettant l’accent sur le rôle vital des femmes au sein des villes tunisiennes.
Le vernissage a eu lieu en présence de Giulia Maci, cheffe du programme Cities for Women de Cities Alliance, Hubert Tardy-Joubert, conseiller de coopération et d’action culturelle et directeur de l’Institut français de Tunisie, Dalenda Larguèche, professeure d’histoire et d’études de genre à l’Université de La Manouba, et beaucoup d’autres acteurs de la société civile. Il convient de rappeler que Cities Alliance et l’IFT ont organisé cette exposition.
En outre, l’exposition a mis en avant des photos avant et après sur l’évolution des cités avec et à travers le regard des femmes. D’ailleurs, les projets présentés ont impliqué 400 femmes au cours des deux dernières années.
Quand les villes sont conçues par des femmes
De ce fait, l’exposition met en lumière les villes tunisiennes montrant la réalité des femmes tunisiennes, mais également leurs espoirs et les opportunités que les villes sensibles au genre peuvent faire fleurir.
Par ailleurs, les différents témoignages exposés montrent que quand les villes sont conçues par et avec des femmes, elles sont plus inclusives et plus féministes.
Notons que l’exposition est ouverte au public, à l’Institut français de Tunisie, du 2 au 14 juin 2022.
Pour autonomiser les femmes de la Médina, Cities Alliance et la municipalité de Tunis mettent en œuvre Femmedina, un projet de 18 mois financé par USAID. Cette initiative, qui a débuté en décembre 2020, utilise des outils participatifs qui favorisent l’engagement effectif des femmes dans la planification et la gouvernance des villes, y compris les audits sur la sécurité, la mise en place de promenades pour femmes ou les cartographies des communautés.