L’inflation turque a atteint son plus haut niveau en 24 ans en mai sous la pression de la flambée des prix de l’alimentation et de l’énergie. Les données officielles ont montré vendredi que les prix à la consommation ont augmenté de 73,5% en glissement annuel le mois dernier, contre 70% en avril.
Le dernier chiffre a dépassé le sommet de 73,2 % atteint en 2002 et est le plus élevé depuis octobre 1998, lorsque l’inflation a atteint 76,6 %.
Les coûts de transport et de nourriture ont grimpé de 108% et 92%, respectivement, par rapport à l’année dernière, selon les statistiques.
L’inflation dans le pays a été à deux chiffres pendant la majeure partie des cinq dernières années, les autorités turques ayant donné la priorité à la croissance économique et aux exportations.
Pendant ce temps, l’approche controversée de la Banque centrale en matière d’assouplissement monétaire, malgré une inflation élevée, a entraîné une chute historique de la monnaie nationale, la lire, qui a été la moins performante des marchés émergents pendant plusieurs années consécutives.
L’année dernière, la lire a chuté de 44 % par rapport au dollar américain, principalement en raison d’un certain nombre de baisses de taux.
La Banque centrale turque s’est abstenue de relever le taux directeur cette année, qui se situe actuellement à 14%.
Au lieu de cela, elle a promu des politiques visant à élargir l’utilisation de la lire et à mettre à disposition des prêts d’investissement à long terme. Le régulateur tiendra sa prochaine réunion politique le 23 juin.