Le président sénégalais Macky Sall a déclaré hier que Vladimir Poutine lui avait dit qu’il était prêt à permettre l’exportation de céréales ukrainiennes pour atténuer la crise alimentaire mondiale qui frappe particulièrement l’Afrique.
« Le président Poutine nous a exprimé sa volonté de faciliter l’exportation de céréales ukrainiennes », a écrit Sall sur Twitter après avoir rencontré Poutine dans son rôle de président de l’Union africaine.
La Russie était également prête à assurer l’exportation de son propre blé et de ses engrais, a déclaré Sall après les pourparlers dans la station balnéaire russe de Sotchi au jour 100 de la guerre en Ukraine.
Sall n’a pas précisé si Poutine avait attaché des conditions à son offre. La Russie a précédemment déclaré qu’elle était prête à autoriser les navires transportant de la nourriture à quitter l’Ukraine en échange de la levée de certaines sanctions occidentales à son encontre, une proposition que l’Ukraine a qualifiée de « chantage ».
L’Afrique est fortement dépendante des approvisionnements en céréales de la Russie et de l’Ukraine qui ont été gravement perturbés par la guerre.
« Je suis venu vous voir, pour vous demander d’être conscient que nos pays, même loin du théâtre (de la guerre), sont les victimes de cette crise économique », a déclaré Sall à Poutine plus tôt.
Le « oui mais » de Poutine
Poutine a déclaré à la télévision d’État russe dans une interview diffusée vendredi soir que l’Ukraine pourrait exporter des céréales depuis des ports, y compris Odessa, si elle les déminait. « Qu’ils enlèvent les mines, nous leur garantissons le libre passage dans les eaux internationales », a-t-il dit.
Poutine a déclaré que le moyen le plus simple d’expédier du grain ukrainien serait via la Biélorussie voisine, mais cela obligerait l’Occident à lever les sanctions contre la Biélorussie.
Moscou affirme que les sanctions frappent également ses propres exportations de céréales et d’engrais, aggravant les pénuries. L’Ukraine et les gouvernements occidentaux accusent la Russie de militariser la crise alimentaire.
« Nous assistons maintenant à des tentatives de rejeter la responsabilité de ce qui se passe sur le marché alimentaire mondial, les problèmes émergents sur ce marché, sur la Russie. Il s’agit d’une tentative, comme le disent nos gens, de déplacer ces problèmes d’une tête malade à une en bonne santé », a déclaré Poutine.
Les pays africains sont durement touchés par la crise croissante, qui a fait monter en flèche les prix des céréales, des huiles de cuisson, du carburant et des engrais.
La Russie et l’Ukraine représentent près d’un tiers des approvisionnements mondiaux en blé, tandis que la Russie est également un important exportateur mondial d’engrais et que l’Ukraine est un important exportateur de maïs et d’huile de tournesol.