Le Festival des Jeunes Créateurs de Mode est enfin de retour après deux ans de pandémie. Une nouvelle qui annonce un retour avec une cinquième édition prévue le 10 juin prochain à Monastir. Ainsi, le festival se délocalise pour la première fois depuis sa création à Monastir, capitale de l’industrie du textile.
Ayant pour thème « La vie en rose », cette nouvelle édition offrira une lueur d’espoir aux jeunes créateurs de mode et au secteur de l’habillement lourdement impacté par la crise sanitaire.
En effet, ce festival se veut un espace de promotion de la mode en Tunisie. Ce qui permet d’offrir aux jeunes créateurs l’opportunité de mettre en avant leur créativité.
Plus encore, cette édition devrait mettre en avant les jeunes créateurs à mieux innover.
Lancé depuis 2016 sur l’initiative de Samir Ben Abdallah, président du Groupement professionnel de la confection et de l’habillement (GPCH) relevant de la CONECT, ce festival devra se distinguent dans le secteur de la mode.
Par ailleurs, on note plusieurs ateliers de réflexion et des tables rondes. Et ce pour débattre de la situation de l’habillement dans un contexte post-covid-19 en présence des professionnels du secteur
De plus, plusieurs opportunités s’offrent à la Tunisie depuis la guerre en Ukraine. Ce qui laisserait entendre, qu’il va falloir étudier les enjeux et défis de l’augmentation des coûts de transport des matières premières des pays asiatiques.
Pour sa part, Samir Ben Abdallah, promoteur du Festival des Jeunes Créateurs de Mode.« a souligné: « La cinquième édition du festival des jeunes créateurs de mode coïncide cette année avec le renouvellement de notre partenariat stratégique avec l’Agence Tunisienne de la Formation Professionnelle (ATFP). »
Grace aux conventions de partenariat signées entre le GPCH, les lauréats du festival ont pourront participer à des manifestations d’envergure internationale organisées par nos partenaires à l’étranger à l’instar de CNA- FEDERMODA (Italie) et MMMM ( France).