Selon une étude de Market Statsville Group (MSG) publiée hier, la taille du marché mondial de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle devrait passer de 14,2 milliards de dollars en 2020 à 90,2 milliards de dollars d’ici 2027, avec un Taux de croissance d’une année sur l’autre et taux de croissance annuel composé (TCAC) de 36,1% de 2021 à 2027.
La réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR) émergent et les deux peuvent potentiellement changer notre perception du monde. La croissance est principalement tirée par un nombre croissant de personnes souffrant de troubles anxieux. Selon l’Association américaine pour l’anxiété et la dépression (ADAA), environ 40 millions de personnes aux États-Unis souffrent de troubles anxieux et environ 19 millions de phobies spécifiques, note MSG.
En outre, divers avantages de l’utilisation de la réalité virtuelle ont été observés dans son application pour la gestion et la réadaptation de la douleur aiguë et chronique. En plus de cela, l’augmentation des investissements dans les start-up travaillant sur des innovations liées à la santé stimule également la croissance du marché global.
Les cliniciens explorent de manière approfondie les deux technologies pour différentes applications dans le domaine de la santé, allant de la simulation chirurgicale et de l’imagerie diagnostique aux soins aux patients et à la réadaptation. Des casques VR populaires, ou des casques AR comme Microsoft HoloLens ou Magic Leap, ont pénétré de manière significative dans l’espace des soins de santé.
Restrictions : risques et menaces accrus liés à la violation de données
Selon les auteurs de l’étude, le marché AR et VR a perturbé l’ensemble du système du marché existant et a un grand potentiel pour devenir la prochaine grande plate-forme informatique. Tout en considérant les dangers de la RA, de nombreuses personnes considèrent la diversité des clients comme le risque le plus évident.
Le danger que des pirates informatiques brisent les cadres de la réalité augmentée pourrait également entraîner des problèmes de sécurité tels que des informations numériques avancées et des menaces de sécurité physique. Les spécialistes de la RA sont bien conscients de ces risques cyber.
Les risques liés à la santé et les possibilités de fuites de sécurité des informations et les problèmes de comportement et de confidentialité ont agi comme des obstacles à l’adoption des casques AR et VR.
Avec l’avènement des téléphones portables, les experts ont découvert la possibilité de suivre les zones d’utilisation et les développements et de voir le monde à travers les caméras de leurs téléphones portables. L’un des défis de sécurité auxquels les organisations AR / VR peuvent être confrontées est la vérification des informations personnelles collectées auprès de leurs clients, précise MSG.
Opportunité : Développement de logiciels et d’applications avec un traitement plus rapide
Les marchés AR et VR connaissent actuellement de nombreux changements innovants et avancées technologiques. Pour aider ces avancées technologiques, le côté Software de ces appareils devrait être plus solide que les normes actuelles adoptées.
Par ailleurs, les entreprises cherchent à développer des solutions matérielles innovantes telles que des unités centrales de traitement, des processeurs de signaux numériques et des unités de traitement graphique (GPU), entre autres, pour piloter des technologies telles que la cartographie 3D et la détection de profondeur. Parmi les différents composants matériels, les GPU sont l’un des principaux composants susceptibles de dominer le marché de la RA.
Le segment du matériel devrait représenter la plus grande part de marché par composant
Basé sur les composants, le marché mondial de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle sont des solutions, des services et du matériel. En 2020, le segment du matériel a contribué à hauteur de 64,95 % au marché mondial de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle. Le matériel est le segment leader du marché mondial de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle sur le marché des soins de santé, principalement tiré par un nombre croissant d’expéditions de casques VR et la popularité croissante de la réalité virtuelle chez les fournisseurs de solutions de soins de santé. Les entreprises de matériel AR sont principalement utilisées pour la fabrication de produits, ce sont des capteurs, des périphériques d’entrée, des processeurs, des scanners portables, des HUD, des lunettes, des écrans et des périphériques d’entrée utilisés pour les systèmes embarqués.
L’Asie-Pacifique représente le TCAC le plus élevé au cours de la période de prévision
Sur la base des régions, le marché mondial de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle a été segmenté en Amérique du Nord, en Asie-Pacifique, en Europe, en Amérique du Sud, au Moyen-Orient et en Afrique. À l’échelle mondiale, on estime que l’Asie-Pacifique détient le TCAC le plus élevé du marché mondial de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle au cours de la période de prévision. La région comprend des pays tels que la Chine, l’Inde, le Japon, la Corée du Sud, l’Australie, l’Asie du Sud-Est et le reste de l’Asie-Pacifique.
Principaux acteurs du marché
Selon MSG, le marché de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle est légèrement concentré avec peu d’acteurs mondiaux opérant sur le marché tels que DAQRI, Psious, Mindmaze, Firsthand Technology, Atheer, Medical Realities, Augmedix, Echopixel, Osso VR, Surgical Theatre, Orca Healthcare et CAE Santé.